En salles (bientôt) : Selon Wikipédia, "les Appaloosas sont une race de chevaux sélectionnés par les Indiens Nez-Percés, de leur vrai nom les Nimi'ipuu (les gens). Ils tirent leur nom de la rivière Palouse près de laquelle vivait la tribu". Avec ça, je me sens vraiment mieux. Mais moi, mon truc, c’est le cinoche et plutôt US. Donc Appaloosa , à partir de maintenant ça sera un film, et pas n’importe lequel !
La légende d’Ed Tonne !
Pour son deuxième film (après Pollock en 2000), Ed Harris a décidé de s’attaquer au western, genre US s’il en est. Entouré de quelques débutants - Viggo Mortensen, Jeremy Irons et Renée Zellweger et l’inoxydable Lance Henrikssen -, Ed Harris nous propose le scénario typique du western : "au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg (Jeremy Irons) et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.
Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshall Virgil Cole (Ed Harris) et à son adjoint (Viggo Mortensen), réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, ils vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. Rajoutez là-dessus, une séduisante veuve (Renée Zellweger), qui va aussi mettre leur duo à l'épreuve.
Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre". Le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Wat. Par ailleurs, les visuels des kakémonos (à voir sur Slashfilm.com) sont vraiment classe.
Sortie France : 1er Octobre 2008. Actuellement au Festival de Deauville.
Marcel (de cheval) Martial
Appaloosa : trailer sélectionné dans Cinéma et Action