Magazine
C'est la rentrée ! Oui bon, c'est pas un scoop je sais. Mais qui dit rentrée dit changement de programmes à la télé et à la radio. Et moi, avec toutes les émissions de radio que j'écoute, mes habitudes sont bouleversées.
Bon, il y a toujours mes immanquables comme Le Fou du Roi, la Panique Au Mangin Palace ou Le Masque et la Plume par exemple. Il y a aussi une émission que j'écoute tout le temps maintenant, et que je vous conseille si vous aimez la littérature et les jeux littéraires.
Ça s'appelle Des Papous Dans La Tête et ça passe sur France Culture les dimanches de 12h45 à 14h. Ils passent quelques morceaux de musique pas mauvais et puis surtout ils font des jeux littéraires avec des invités souvent très très bons (sur France Culture, ils sont pas très cons en général ...).
Je n'ai pas une très grande culture littéraire, je le sais, ça ne fait pas très longtemps que je prends vraiment du plaisir à lire. Mais j'adore cette émission, même si j'ai pas lu 10% des livres auxquels ils font référence. C'est souvent très bien fait et très drôle. Il y a des jeux où ils doivent deviner qui a écrit l'extrait de texte qu'ils écoutent, des jeux où ils doivent faire une sorte de "téléphone arabe" en texte, des jeux où ils doivent inventer des textes en fonction de divers paramètres, ...
Je sais pas si vous connaissez le jeu du dictionnaire qui consiste à inventer des définitions. J'adore ce jeu et ils y jouent aussi. En fait il y a tout un ensemble de jeux et chaque émission en choisit quelques uns pendant les 1h13 qu'elle dure. Je ne pensais pas pouvoir rire autant en écoutant une émission littéraire. Je vous mets la dernière si ça vous dit, c'était le 31 Août dernier. Ça n'est pas la plus drôle (celle du 8 Juin était géniale) mais ça fait du bien de faire semblant d'être intello :)
P.S.: je ne mets pas celle-là parce qu'ils passent un morceau de Scarlett, mais juste parce que c'était la seule disponible ;)
Sinon, il y a "Ça se bouffe pas ça se mange", l'émission culinaire de Jean-Pierre Coffe sur France Inter, qui est supprimée de la grille des programmes. C'est vraiment dommage, j'aimais bien écouter de temps en temps, la dernière en Juin était très bonne.
Et puis il y a "La prochaine fois je vous le chanterai", que j'écoute de temps en temps, qui passe le samedi midi maintenant. Aujourd'hui Philippe Mayer a commencé avec un morceau magnifique qui a été oublié des circuits habituels. Ça s'appelle Aujourd'hui plus qu'hier et ça sort d'un 45 tours sortit en 1984 par Sophie Favier (oui oui, ZE).
Je vous laisse apprécier les paroles profondes, le clip magnifique et la voix cristalline de Sophie :