S'il n'y a pas eu rupture de stock le premier jour, AT&T; a très vite indiqué que tout son stock était parti et bon nombre de magasins Apple ont également été en rupture. En moins d'une semaine, 1 millions d'iPhones ont été activés.
Comme on pouvait s'y attendre, une avalanche de tests à suivi la sortie du téléphone. Vous pouvez les consulter via ce billet.
Concernant sa sortie en Europe, les rumeurs se font insistantes. Trois pays seraient concernés avant la fin de l'année dont la France. Orange semble être l'opérateur le mieux placé pour notre pays. Aura t-il la 3G ? C'est fort peu probable.
Au niveau matériel, l'iPhone embarque le processeur le plus puissant jamais utilisé sur un téléphone ou smartphone puisqu'il carbure à plus 600 Mhz (Samsung S3C6400 à 620MHz) ! Et justement, quel est l'impact sur la batterie ? L'autonomie réelle est inférieure à celle promise par Apple. Selon le site wirelessinfo, il tient 5 heures et 1 minute en conversation, 3 heures et 11 minutes en Wifi contre 9 heures et 42 minutes en mode baladeur ! Rien d'exceptionnel donc.
Concernant son coût de fabrication, il serait d'environ 265$ ce qui laisse une bonne marge à Apple sachant que le modèle 4Go est vendu 499$. On commence également à enttendre parler de modèles défectueux avec des problèmes de volume sonore lors des appels et des batteries anémiques. D'ailleurs pour en revenir aux batteries, Apple a mis en place une procédure de remplacement de celle-ci.
Pour changer la batterie, l'iPhone devra retourner chez Apple. L'opération sera facturée 79$ plus 6,95$ pour les frais de port. L'appareil sera immobilisé trois jours sans compter les délais de transport. Pendant ce temps, vous pourrez louer un iPhone pour la somme de 29$.
Apple va également proposer son AppleCare Protection Plan qui permettra d'étendre la garantie technique de deux ans. Bien sûr il faudra encore payer en plus.
Bref, iPhone et iPod même combat. Si vous achetez un iPhone, il faut avoir les moyens car outre le prix est assez élevé du téléphone plus l'abonnement mensuel, il y aura d'autres frais. Si vous êtes déjà un client d'Apple, vous le savez sans doute.