Les romans de Dostoïevski sont des romans qui marquent et je peux vous dire que le premier livre que j'ai lu était l'idiot, je devais avoir 14 ans et il est resté gravé dans ma mémoire.
Les frères Karamazov est une merveille de littérature. Dostoïevski va au plus profond de la psychologie d'êtres torturés et montre les moeurs de la Russie de son époque de façon magistrale.
L'histoire d'un père "bouffon" et de 3 frères complètement différents : Dimitri qui mène une vie de débauche, tout à la fois violent, immoral mais avec un grand sens de l'honneur. Il va aimer la même femme que son père et cela va le détruire
Yva le second frère aussi torturé mais moins exubérant finira par sombrer dans la folie et enfin l'ange Aliocha un mystique bon jusque fond de son âme, aimé par tout le monde même par son père qui n'aime personne.
Sous fond de parricide le lecteur ne connaîra la vérité que vers la fin du livre et rencontrera beaucoup de personnages à la fois attachants et méprisants. Un livre à ne pas manquer !
Catherine Chateau-Artaud