Comme les grands écrivains, les élèves s’arrêtent souvent devant la page blanche…
Avec les 3èmes 8, nous nous sommes posés cette question et je leur ai proposé de revoir 2 notions :
les cadrages : il s’agit comme au cinéma de réfléchir à ce que l’on veut montrer et quelle est la logique que l’on peut suivre au début d’un récit.
On remarque souvent dans les films qu’on nous montre d’abord le paysage (comme si on voulait planter le décor) puis le personnage.
On passe donc du plan d’ensemble (on montre tout le paysage) au plan moyen (personnage en entier), puis le champ visuel peut se rétrécir encore avec le plan américain (haut du corps) et le gros plan (une partie du corps comme le visage par exemple).
Nous nous sommes fait la remarque que c’est la même logique pour une présentation orale : on fait d’abord une introduction qui répond aux questions où ? (décor et donc plan d’ensemble), quand ? et qui ?
le schéma narratif : Mais on ne peut en rester aux cadrages. Il faut aussi parler du schéma narratif. C’est dans la situation initiale qu’on évoque le lieu, l’époque, les personnages…