Depuis le 1er Juillet 2007, la concurrence sur le marché de l'énergie en France est ouverte et chacun peut désormais choisir son fournisseur : soit garder les fournisseurs historiques (EDF et Gaz de France), soit opter pour un fournisseur alternatif. Suite à cette ouverture à la concurrence, sont donc apparus plusieurs fournisseurs dont certains proposant une "énergie verte". En plus explicite, il s'agit d'électricité provenant de sources d'énergie ayant un faible impact sur l'environnement et étant renouvelables (éolien, géothermie, biomasse, solaire,...).
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), organisme indépendant veillant au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz, a publié en Juin dernier un rapport synthétisant les conclusions de l'Observatoire des marchés. Ainsi un an après l'ouverture du marché, ce sont 288 000 foyers (contre 112 000 au 31 Mars 2008) sur un total de 29,4 millions qui ont choisi un fournisseur alternatif pour l'électricité et 203 000 foyers pour le gaz sur un total de
11 millions (contre 128 000 au 31 Mars 2008). En 2007, la production d'énergies renouvelables ne représentait que 0,9% de l'énergie produite en France (11% en comptant l'énergie hydraulique) alors que dans d'autres pays d'Europe la part des énergies renouvelables est bien plus conséquente (25,8% au Danemark, 12,9% en Finlande,...) (selon l'Observatoire des Energies Renouvelables).L'ouverture du marché est donc l'occasion de changer sa consommation et de choisir un fournisseur proposant de l'électricité verte pour un mode de vie plus durable. D'autant que les offres ne manquent pas : Direct Energie, Poweo, Enercoop,...Il existe même désormais le label EVE certifiant l'électricité verte. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !
--
En savoir plus :
- "Vers une maîtrise de l'énergie… "