Je me permets ici de relayer l’appel lancé par le blog Africa 2.0 à propos de son projet de livre collaboratif consacré aux nouvelles technologies en Afrique :
“Africa 2.0 le livre est le titre d’un projet de livre collaboratif entre plusieurs bloggeurs de la sphère francophone qui pense l’Afrique de manière positive. C’est un livre qui sera écrit et édité en ligne, par les bloggeurs africains, vous ou toute personne qui s’intéresse à l’Afrique. Il y’a d’innombrables livres sur l’Afrique, son histoire, son développement. Il ne s’agit pas d’écrire un autre livre sur l’Afrique mais il s’agit d’analyser à travers l’œil des bloggeurs et des internautes les défis auxquels doit faire face l’Afrique et les solutions innovantes qui sont en train de fleurir en Afrique ou dans sa diaspora. Nous sommes nombreux à comprendre et à sentir la douleur des ces défis mais nous sommes aussi nombreux à vouloir les relever en avançant et en regardant vers l’avant afin d’établir la base d’un meilleur futur pour notre continent.
Africa 2.0 le livre sera l’occasion d’avoir un regard constructif sur le présent et le futur de notre continent ainsi que les occasions qui sont les nôtres. A travers douze chapitres nous allons donner une autre image de l’Afrique, apporter et présenter des solutions aux problèmes, entrevoir des pistes d’améliorations. Nous ferons tout ceci avec vous.
En effet lorsqu’un chapitre sera prêt il sera publié en ligne et vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice en commentant en apportant des précisions. Ce sera un vrai travail collaboratif.
Pour commencer voici les sujets sur lesquels nous allons travailler (ils sont biensur susceptibles d’etre changés) :
- Ce que le monde pense de l’Afrique ;
- Africa 2.0 la nouvelle Afrique ;
- La contribution de chacun : qu’avez-vous fait pour l’Afrique ? ;
- Comment valorisez et vendre la marque « Afrique » ;
- L’importance de la technologie dans le développement de l’Afrique ;
- Le téléphone portable facteur de développement ;
- Une population bancarisée à travers la banque 2.0 ;
- Comment favoriser l’innovation et soutenir les entrepreneurs ? ;
- Le commerce électronique : enjeux logistiques et bancaires ;
- Le contenu africain dans le Cloud ;
- La culture africaine face au défi de l’Internet ;
- La presse africaine sur Internet : quelles stratégies d’audience et de monétisation.
Maintenant que celui qui se sent capable d’écrire mette son nom devant un chapitre. Ensemble nous allons y arriver.
Africa 2.0 le livre sortie dans un an.”
Plusieurs personnes se sont d’ores et déjà montrées intéressées, dont moi (à propos de la téléphonie mobile). Pour suivre tout cela, rendez-vous ici.
’