Cette belle assiette de salade verte, agrémentée de feuilles de pourpier, ramassées dans nos vignes, éclairée par des fleurs de bourrache du jardin de Florence, pour évoquer la saison des vendanges au temps des grand-parents !!!
Tout d'abord, il y a quelques temps, les vendangeurs étaient nourris au domaine pour que tout le monde ait les mêmes forces et joies au travail. Car, couper le raisin à la main sous le soleil brûlant ou avec des bottes où 5 ou 6 kilos d'argile vous rappellant en permanence les lois de la gravité, ça creuse. Cette convivialité s'est perdue avec l'évolution des mentalités (avec la perte du goût du travail bien fait) et surtout avec l'arrivée de la machine à vendanger !!!
Un autre changement, et de taille, pour le viticulteur : le ban des vendanges n'existe plus. C'était le démarrage officiel (donné par le Monsieur le Préfet) des vendanges. La petite histoire voulait que cette notion de ban remontât aux temps féodaux où le châtelain donnait ordre à ses serfs de commencer à vendanger sous le contrôle de ses chevaliers pour éviter toute rapine de raisin.
Pour info, ces jours-ci, en Pessac-léognan, les vendanges de sauvignon blanc ou rose ont commencé après de serieux et obligatoires contrôles de maturité.
En ce qui concerne l'actualité de Château d'Ardennes dans les guides, eux aussi de saison, nous sommes à l'honneur, avec une étoile, dans le guide Hachette des Vins 2009 sur le millésime 2006 en rouge (page 337), et avec un commentaire élogieux dans le guide des Meilleurs Vins de France 2009 sur notre Château d'Ardennes rouge 2005 (page 218).