Les Londoniens ont la possibilité depuis mercredi de connaître les principaux délits commis chaque mois dans leur voisinage grâce à un site internet lancé par Scotland Yard, avec l'objectif de réduire la criminalité.
Selon le maire de Londres Boris Johnson, ce nouveau service va avoir "d'énormes avantages" pour faire reculer la criminalité dans la capitale, l'une de ses principales promesses lors de la campagne électorale qui l'a mené à la victoire en mai dernier.
Il compte notamment sur une pression accrue du public sur la police pour obtenir cette baisse, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dévoilant le site http://maps.met.police.uk/.
Après une expérimentation en août, ce projet de 210.000 livres (260.000 euros) a été déployé sur l'ensemble de la capitale mercredi. Pour ce faire, la ville a été découpée en quelque 4.765 zones contenant en moyenne 633 foyers, ce qui permet une précision jusqu'à une dizaine de rues.
Pour l'heure, le site donne seulement le nombre total de cambriolages résidentiels, de vols (sur personnes et locaux commerciaux) et d'infractions en relation avec des véhicules (notamment vols), les délits les plus fréquents à Londres selon Scotland Yard.
Sir Paul Stephenson, adjoint du patron de Scotland Yard Ian Blair, a précisé qu'à terme le site pourrait également prendre en compte les crimes (meurtres, viols...) ou encore donner des statistiques de résolution d'affaires.
En saisissant leur code postal --qui donne une localisation assez précise-- ou en choisissant leur municipalité, les Londoniens obtiennent ainsi un bilan de la criminalité sur deux mois, avec un code couleur indiquant comment il se situe par rapport à la moyenne de la ville.
Le site donne également des données permettant d'observer les tendances sur plusieurs années.
Un dispositif similaire existe aux Etats-Unis, selon Scotland Yard.
AFP