Ramadan

Publié le 06 septembre 2008 par Valérie Bernard

Dans le marketing, comme dans la vie, tout est une question de positionnement.

Hier

- « Maman, tu sais le Ramadan a commencé, c’est génial ».
- « Oui, je suis au courant, et pourquoi c’est génial ? »
- « Ben, on va faire la fête et avoir des cadeaux. »
Précision : c'est une tradition depuis 3 ans maintenant dans notre coin de 9cube, deux super copines des Blondes offrent un cadeau pour l’Aid et nous un cadeau à Noël.
- « Tu vois, maman, il y a des cadeaux à la fin, mais avant c’est beaucoup plus dur que le Carême. Nous, c’est seulement les sucreries qu’on ne mange pas. Eux, c’est rien du tout pendant toute la journée. »
Oui, nous habitons dans le 9cube, non nous n’avons pas changé de religion, mais juste traversé le périf’ et… élargi nos horizons.
Cliquer ici pour approfondir les explications de Miss star Ac’, 9 ans, jongleuse professionnelle en religions comparées.
Ce matin
Je découvre que la justice laïque aurait renvoyé un procès d’assises, parce que le prévenu serait en situation de faiblesse physique du fait du jeune du Ramadan ?
Les enfants auraient-ils mieux intégrés la diversité dans leur environnement, que la justice française ou encore les travailleurs musulmans pratiquants qui cumulent croyances et travail, sans effet médiatique…
Je vous invite à méditer cet article de Maître Eolas (journal d’un avocat : est-il interdit de juger un musulman pendant le Ramadan ?) qui pèse le pour et le contre et suscite la réflexion : c’est toujours mieux que le dogmatisme…et en plus ça nourrit le cerveau.

@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Webographie
20minutes.fr, 5 sept 08 : Procès renvoyé à Rennes, et si le ramadan n’était qu’un écran de fumée ?
Liberation.fr, 5 sept 08 : Le parquet dément qu'un procès ait été renvoyé pour cause de ramadan
Jdd.fr, 5 sept 08 : Ramadan, polémique à la barre
LePoint.fr, 5 sept 08 : Controverse autour du renvoi d'un procès imputé au ramadan