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Après des années de cavalier seul à servir une clientèle de CSP ++ qui ne
choisissent pas eux-mêmes leur téléphone, le BlackBerry doit
faire face à une concurrence accrue. Avec en embuscade Apple et son
généralissime Steve Jobs, dont les rêves de conquête napoléonienne pour
l’iPhone risquent de contrarier les plans des stratèges de Waterloo. Ou
l’inverse. D’où l’accent mis ces derniers mois sur des modèles plus stylés -tel
le nouveau Bold -, afin d’attirer les futurs clients sur un
plan ludique et plus seulement professionnel. «Nous savons où nous allons»,
assurait en juillet Jim Balsillie après que l’action eut chuté de 31 % le mois
même où Apple sortait son nouvel iPhone. Si personne n’en
parle à Waterloo, il se murmure que RIM prépare à son tour un
BlackBerry 100 % tactile. Ses ingénieurs l’auraient surnommé l’AK. Apple
killer. Waterloo, une victoire signée BlackBerry -
Après la
crise des industries traditionnelles et avant l’avènement d’Internet, rien ne
laissait présager une telle embellie technologique dans cette morne plaine du
Canada . Visite chez le pionnier de la messagerie mobile.