Je m'imaginais voir de longs barbelés, sur fond de terre battue, avec pour seul toit, une sorte de grand entrepôt où des lits superposés s'entasseraient les uns sur les autres. Je pensais voir des mines décomposées, fatiguées, usées d'être enfermées la, peut-être 500 voir 1000 réfugiés vivraient la-bas (j'ai sans doute regardé trop de films...)... Et bien je suis vite redescendu sur terre!
D'abord ce n'est pas 500 à 1000 réfugiés, mais 100 000 à 150 000!!! Ensuite ils sont loin d'être malheureux, certes ils ont du fuir leur pays, mais ce camp n'est certainement pas une prison, croyez-moi! C'est un grand village, une "ville" serai le terme plus approprié. Ils sont libre d'en sortir quand ils le veulent, bien entendu la police thai rode, et la moindre vérification d'identité peut, ou vous ramener à la case départ, ou vous délaisser du peu d'argent que vous avez sur vous...
Tout le monde vit en harmonie, les musulmans avec les chrétiens, et les hommes avec les... cochons. Chaque quartier est "sponsorisé" par une association, tout les pays y sont représentés, y compris notre chère France.
La cuisine est très proche de la cuisine indienne, faut dire que la frontière ouest de la Birmanie borde l'Inde et le Bangladesh.
"Ne t'inquiètes pas" me dit Chang One, "Cela fait partie de nos traditions, l'étranger est toujours le bienvenue", bienvenue ok, mais la, c'est presque de l'abus!