Des chercheurs ont découvert un gène pouvant jouer un rôle clé dans la production d’anticorps qui neutralisent les rétrovirus. Bien que cette trouvaille soit présentée comme une avancée majeure, bien des questions restent en suspens... Un article de : ERIC FAVEREAU /LIBERATION.FR : vendredi 5 septembre 2008
Une avancée décisive vers l'élaboration d'un vaccin contre le sida? Peut-être pas.
D'autant que dans le domaine des interactions entre le virus du sida et le système immunitaire, bien des questions restent en suspens. Et les annonces se suivent sans apporter de réelles réponses.
Il n'empêche, dans la revue Science datée du 5 septembre, des chercheurs américains ont découvert un gène pouvant jouer un rôle clé dans la production d'anticorps qui neutralisent les rétrovirus, comme par exemple le VIH responsable du sida. Cette découverte a été faite sur des souris: elle pourrait expliquer en partie pourquoi certaines personnes exposées au VIH ne sont jamais infectées. Ce gène, appelé Apobec3 qui existe aussi chez les humains, pourrait contrôler la capacité des souris à produire des anticorps neutralisant des rétrovirus, ce qui leur permettrait de combattre avec succès des infections.
«Cette protéine Apobec 3 n'est pas nouvelle, on y travaille depuis au moins 5 ans, explique à Libération la professseure Françoise Brun Vezinet de l'hôpital Bichat, à Paris. D'ordinaire Apobec 3 est une protéine qui sert à se protéger du virus, car elle agit en déstabilisant tout le code génétique du virus. Mais dans le cas du VIH, il y en a une autre qui contre l'action d'Apobec3. Ce qu'évoque ce travail américain, c'est que les chercheurs auraient mis à jour un nouveau mécanisme, en particulier dans la production d'anticorps neutralisants».
Ces chercheurs sont encore au stade de l'hypothèse. Estimant que ce gène pourrait jouer le même rôle chez les humains et neutraliser le rétrovirus responsable du sida. Sans en apporter encore de preuves déterminantes.
N.B
A noter dans les commentaires sur cet article ; ne pas confondre SIDA et VIH. On peut être infecté par le VIH et ne pas développer le SIDA. IL peut s'écouler des années entre les deux et certaines personnes ne développeront jamais le SIDA. En revanche elles pourront contaminer les autres...
Adresse de l'article de Libé
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss