Le monopole de l'etat sur les jeux d'argent

Publié le 31 août 2008 par Letrefle
www.le-trefle.fr

La réglementation des jeux d'argent en France repose sur un principe général de prohibition depuis le 19ème siècle (lois des 21 mai 1836 et 2 juin 1891).

La Française des Jeux, détenu à 72 % par l' État a le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur tout le territoire national, DOM-TOM et Monaco inclus.Le Pari Mutuel Urbain (PMU) détenu aussi par l' État a, pour sa part, le monopole strict sur les courses de chevaux et de lévriers.

L' État a refusé l'ouverture du marché de ce secteur pendant longtemps, craignant une perte des revenus substanciels (5,3 milliards d'euros par an) généré par ce secteur d'activité.Mais appartenant à l' Union Européenne, la France doit se plier aux règles imposées par Bruxelles. Faisant la sourde oreille, dame France se retrouve sous le coup d'une procédure pour infraction depuis juin 2007.Qu'est-ce qui a bien alors pu décider l' État a mettre enfin un terme à ce monopole ?Il faut penser que la présidence de la France à l'Union Européenne ne peut être étranger à cela...

L' État va donc s'engager à l'ouverture du marché, mais à sa manière, afin de rester "maître du jeu": le Gouvernement procédera à une ouverture "maîtrisée".Cela ne concerne évidemment uniquement les jeux et paris en ligne: les loteries et machines à sous ainsi que la distribution des jeux et paris dans le réseau physique seront conservés par l'Etat et la Française des Jeux.

VOUS POUVEZ LIRE LA SUITE DE CET ARTICLEICI