Magazine Culture

Une langue sans qualité

Publié le 16 juin 2007 par Scheiro
 "L’idée que la langue qu’elle parle constitue l’identité d’une personne ou le fondement d’une nation est ici remise en question. Scientifiquement désuète, cette conception essentialiste du langage se retrouve pourtant dans beaucoup de discours institutionnels actuels : cela va du dépistage précoce des délinquants au thème de la mort des langues, alors que les recherches de terrain mettent au jour une tout autre réalité : loin de pratiquer des langues réifiées et figées, les sujets parlants nouent à chaque instant avec autrui toutes sortes de relations langagières plurielles, dynamiques et libres. L’ouvrage incite les linguistes à sortir d’une approche techniciste et culturaliste du langage. Loin de nous inscrire dans une origine, loin de définir notre culture, la parole est d’abord ce qui nous traverse. Elle-même sujet toujours en devenir, elle ne peut se réduire au statut d’objet homogène coupé de celui ou celle qui parle."
Cécile Canut, qui fut une de mes meilleures profs, est maître de conférences à l’université Paul-Valéry - Montpellier III et responsable du séminaire d’anthropologie des pratiques langagières à l’École des hautes études en sciences sociales. Son travail de terrain, au Mali et en Bulgarie, consacré aux discours tenus sur les langues, la conduit à proposer de nouvelles perspectives d’analyse associant l’anthropologie politique, l’analyse de discours et la sociolinguistique.
Elle a publié Dynamiques linguistiques au Mali et dirigé plusieurs ouvrages et revues dont Imaginaires linguistiques en Afrique, langues déliées et, avec Etienne Smith, Parentés, plaisanteries et politique (Cahiers d’études africaines).
Alors, si l'anthropologie du langage vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de lire les essais de Cécile. Moi, je sais, depuis ce matin, que je vais consacrer quelques heures à la lecture d'Une langue sans qualité, qui vient de paraitre aux Editions Lambert-Lucas
Mais peut-être saviez-vous déjà qu'une langue ne constitue pas l’identité d’une personne ou le fondement d’une nation, comme on peut si souvent l'entendre ou le lire. Et, si vous n'êtes pas d'accord avec cette thèse, j'aimerais savoir pourquoi  ?
Technorati Tags: cécile canut, langue, langue sans qualité, anthropologie, ethnologie, sociologie, sciences humaines, linguistique

Celui qui se tue pour échapper à sa gloire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scheiro Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine