Sous une petite pluie londonienne, ce sont une centaine de représentants de musée, de consultants en nouvelles technologies ou autre, de blogueurs, etc, qui se sont réunis pour participer à cette conférence qui a beaucoup fait parler d’elle : From Audiotours to iPhones.
Nancy Proctor de la Smithsonian Institution nous a présenté d’une manière très synthétique les dix points qu’elle a pu retirer de ses dix ans d’expérience au sein de la SI.
D’une manière très rapide, voici les points essentiels de sa présentation :
1 It’s no about the technology (we have to focus on the experience of user and his needs)
2 It is about the story (create emotion, atmosphere, inspire a response, to contribute, to come back)
3 Think about voice (artists, others experts, visitors)
4/5 Think about context (private context and employees understanding) (visitor became multi tasking and museum shuffle from the museum to home) (ergonomics of your space) (use the staff, the website) can we build content that works both in front of the exhibits and off-site?
Map : on site / online / online but no control / mobile space
6 But act locally
7 Know content vs. technology (do they love the device or the content?)
8 Move to web standards
9 Turn visitors into teachers
10 Build for humans (see the presentation of Brian Rieger).
Nik Honeysett du Getty Center nous a présenté l’audioguide du Getty en dénonçant avec précision les faiblesses qu’un tel périphérique ultra-équipé a de nos jours et nous invite à se tourner vers la simplcité et à retrouver l’objet de tels développements techniques, c’est à dire la mise en valeur les œuvres avant tout.
Une table ronde et série de Q&A ont suivi pour achever la session sur une idée forte :
“Not competing with the atworks : The content is the key issue, the device is just a tool ».
Mes notes sont peut-être un peu floues pour certains d’entre vous, donc n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !