Un procès d'assises reporté à cause du ramadan
le 05/09/2008,
Il devait commencer le 16 septembre, 14ème jour du jeûne. "L'accusé ne pourra pas se défendre correctement", explique un avocat.
Tribunal de grande instance de Paris. AFP/STEPHANE DE SAKUTINHuit accusés devaient comparaître pour un braquage devant la cour d'assises de Rennes (Ile-et-Villaine). Leur procès n'aura finalement pas lieu tout de suite. Plusieurs avocats viennent de déposer un recours: les accusés, dont certains sont musulmans, ne pouvaient pas être jugés pendant le ramadan.
L'un des avocats, Yann Choucq, s'explique au micro de RMC: "Quelqu'un qui doit observer le ramadan se trouve en état de diminution physique. Il ne peut pas se défendre correctement. L'organisme est mis au ralenti à cause de la croyance religieuse. La France est une république laïque, et une république laïque se doit de respecter toutes les croyances: c'est écrit dans l'article 1er de la Constitution."
Forcément, les parties civiles ont du mal à l'accepter: "Je trouve cela aberrant, c'est la première fois qu'on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque" explique Me Pierre Abegg, avocat de plusieurs parties civiles, à la Croix.
Me Dominique Briand, autre avocat des parties civiles, va plus loin: cette décision "ouvre la porte à des choses qui ne sont pas souhaitables".
Afin d'éviter tout propos à caractère xénophobe, les réactions à cet article ont été suspendues.
Mon avis :
A quand la non-responsabilité des crimes ou délits commis pendant le ramadan. Il faut rester sérieux tout de même, les procès des délinquants de confession chrétienne sont-ils repoussés pendant les Pâques ?
Puis la justice est celle d'une état laïque ou religieux la question se pose avec beaucoup d'acuité cette fois. Nous nageons en plein délire. A qui devons-nous encore cette superbe décision ?
Alors notre ministre de la justice silencieuse sur ce coup là, vous ne DEVRIEZ PAS c'est assez grave et la porte ouverte à toutes sortes de dérives.
Enfin c'est juste mon avis.