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Des parfums bijoux avec BVLGARI

Publié le 05 septembre 2008 par Angelita

Sotirio Boulgaris est né le 18 mars 1859 en Grèce. Il adoptera le nom de Bulgari.
Grâce à son père, il acquiert les rudiments du métier d’orfèvre sur argent.
Le travail se faisant rare, il émigre avec un ami Demetrio Kremo en Italie.
Ayant peu d’argent, ils vendent au fur et à mesure de leur périple (Brindisi, Naples, et Rome) leurs créations.
Ils arrivent à Rome en 1881. Ils font la connaissance d’un marchand d’éponges grec qui leur offre quelques mètres carrés de son échoppe située Via Sistina. Il y vendront leurs pièces d’orfèvrerie.
Quelques mois plus tard, ils louent au 75 de la même rue car les commandes affluent.
Ils sont situés dans une rue très commerçante où les étrangers achètent sans discuter bracelets, boucles de ceinture et pendentifs. Les affaires deviennent florissantes.
En 1884, les deux amis se séparent et chacun suit son propre chemin car ils n’ont pas les mêmes opinions concernant la poursuite de leur affaire.
En 1888, Bulgari rentre au pays pour épouser Elleni. Ils auront deux fils : Constantin et Georges.
En 1894, l’affaire de Bulgari se développe, il ouvre une deuxième boutique, embauche des Grecs capables de le seconder dans ses ventes de créations en argent, quelques antiquités et des bijoux en or. Ses créations destinées aux cadeaux de mariages, ménagères en argent et objets précieux sont uniques.
A partir de 1895, il ouvre de nouvelles boutiques dont une à Saint Moritz.
En 1905 ses fils sont associés à ses affaires. Il leur a enseigné le métier. Il inaugure avec eux la boutique de la Via Condotti, qui est aujourd’hui encore, la boutique phare de Bulgari et siège de la direction générale.
Constantin se spécialise dans la vente des objets et anciens et Georges dans la gestion des boutiques.

A la mort de Sotirio en 1932, la maison est célèbre depuis plusieurs années dans le monde entier.
Les années passent mais la passion et la tradition familiale demeurent.
Les troisième et quatrième générations Bulgari arrivent à partir des années 1960.
Tous suivent une formation à l’étranger avant d’intégrer la maison familiale.
Le groupe est toujours dirigé par la famille Bulgari. On compte une cinquantaine de boutiques, plus de 500 employés.
L’expansion internationale à débuté dans les années 1970 avec l’ouverture d’une somptueuse bijouterie sur la 5th Avenue à New York.

Au-delà de l’histoire de création familiale de bijoux, tous plus beaux les uns que les autres, Bulgari est aussi une marque de parfums haut de gamme fondée en 1993 et qui porte le nom de Bvlgari Parfums avec un v (u romain) et non un u. Toutes les fragrances sont élaborées en Italie et sont fidèles au travail artisanal. Jean-Claude Ellena en assure la mise au point et le styliste De Baschmakoff s’occupe des flacons.

Bvlgari eau parfumée, sortie en 1992, est un parfum unisexe au thé vert chinois de la famille fleuris épicés. Elle est fraîche, délicate, douce et citronnée.
En tête, nous trouvons la fleur d’oranger d’Espagne, la bergamote et la cardamome. Le citrus se révèle immédiatement. Puis les fleurs de jasmin et de roses offrent des sensations apaisantes.
Elles font peu à peu place au thé vert qui développe une sensation réelle de fraîcheur.

Bvlgari pour femme sort en 1994. On y retrouve la pureté et le raffinement Bulgari. Un Floral rose-violette aux notes de tête riches en bergamote, violette, pêche et framboise. Le coeur est à base de thé au jasmin de Sambac qui lui apporte toute sa fraîcheur allié à la rose, muguet et jasmin. Le fond est composé de bois de cèdre, de santal, musc et ambre. Chaque flacon créé par Carlo Moretti (maître-verrier de Murano) est une pièce unique réalisée en verre soufflé de couleur différente, soufflé à la canne, dont le bouchon est en argent avec le logo de la maison. Chaque pièce est vendue avec un petit entonnoir en argent et est vendue exclusivement dans les bijouteries Bulgari.

Bvlgari pour Homme est à base de thé Darjeeling. En tête, nous trouvons la bergamote, la lavande, la mandarine, les adéhydes. Le poivre, la coriandre et la bergamome lui donnent son côté épicé. Le fond musqué, délicatement ambré avec des accords de mousse de chêne, de bois de cèdre et de fève Tonka

Bvlgari Eau parfumée Extrême

Eau parfumée Extrême est lancée en 1996. On y trouve de la bergamote, de la fleur d’oranger, de la rose de Bulgarie, du jasmin d’Egypte et du thé vert chinois.

Bvlgari pour Homme Extrême respecte les codes du premier parfum mais il est destiné aux hommes souhaitant un parfum plus tenace. Sa note de tête est composée de thé Darjeeling fraîchement citronné. La note de coeur a une nuance poivrée avec une composition de bois de rose et de bois de gaïac. La note de fond, musquée, procure une sensation de pureté et de simplicité. Une touche fraîche de pamplemousse a été ajoutée à la note de tête pour une interprétation plus profonde et plus intense de Bulgari pour Homme.

Petits et mamans est un hespéridé-aromatique de 1997. Pour les enfants où le thé est encore une fois à l’honneur pour cette fragrance sans alcool aux senteurs poudrées de camomille pour ses vertus apaisantes et calmantes comme le thé. Dans sa composition entrent aussi des extraits naturels de pêche et d’iris.

Black de Bvlgari
Black, un mixte oriental-boisé de 1996 n’a pas de pyramide olfactive. Il est composé de thé noir rappelant les trottoirs enfumés des grandes villes, l’acier.

BLV, ce floral boisé musc féminin de 2000 a un caractère glacé par le gingembre allié à la bergamote en note de tête. La glycine lui donne une fraîcheur pure en association avec la fleur de lin. En fond, le musc est transparent, le bois de santal est profond mais la vanille et l’acacia lui donnent beaucoup de chaleur.

BLV pour Homme. Un boisé épicé de 2001 qui allie force et tendresse pour en faire un parfum tout en contraste. Le gingembre, la cardamome et le Galanga s’accordent avec des notes plus veloutées comme la fleur de tabac, le ginko et le genièvre. La chaleur des notes de fond est due au bois de teck gris, au santal, au bois de cèdre et au musc.

Une édition limitée de l’Eau au thé vert est sorti en 2002. Elle fait partie de la famille floral-vert.

L’eau parfumée au Thé Blanc est de 2003, associe en coeur le thé blanc, le poivre blanc et l’ambrette pour leurs propriétés revitalisantes. Le départ est relaxant avec l’armoise. Sensualité et chaleur avec le fond à base de musc et d’ambre gris.

Omnia de Bulgari

Omnia pour 2003 avec un parfum tourné vers l’Orient. Il a été créé par Alberto Morillas. Un départ épicé qui nous plonge en Asie avec de la mandarine, du safran, du gingembre et de la cardamome. Voyage en Inde pour les notes de coeur avec du thé Masala, du clou de girofle, de la cannelle, de la noix de muscade. Un fond à base de chocolat blanc, de bois d’Inde et de Santal qui lui donne ses notes de gourmandise chaleureuses. Le flacon rappelle un bijou Bulgari symbolisant l’infini où deux cercles métalliques encerclent un coeur de cristal contenant le parfum.

Omnia Crystalline, ce floral aquatique de 2005 s’inspire de la pureté du cristal. Le bambou et le nashi (fruit asiatique entre la poire et la pomme) constituent les notes de tête. Le coeur est composé de fleur de lotus et le fond de balsa.

BLV NOTTE pour Femme et pour Homme en 2004. Le premier est un Oriental-Floral est construit autour d’une épice vive et chaude, le galanga associé à la mandarine et la bergamote. Cette épice se mêle aux accents de fleurs de tabac, d’iris et de vodka et d’acacia. Le fond donne un sillage sensuel d’ambre et de chocolat et d’encens. Le deuxième mêle les notes sensuelles de la fleur de tabac et du néroli aux accents vibrants et denses du galanga (épice voisine du gingembre) accompagné de la bergamote et de la cardamome. Le fond est audacieux avec la fusion du chocolat noir et du bois de wengué.

Aqva pour Homme de Bulgari
2005 voit aussi l’arrivée de Aqva pour Homme. Cet aromatique-aquatique évoque les richesses de la mer et les orangeraies méditerranéennes. Il débute par la fraîcheur du petitgrain associé aux essences de feuilles et de rameaux d’oranger et à la mandarine. Une plante aquatique, la posidonie donne des notes iodées, la santoline lui donne ses notes aromatiques. Les notes de fond sont composées d’ambre minéral et de notes boisées.

Voile de Jasmin est une création de 2006 qui s’inspire du premier parfum de la marque. Il est lancé conjointement avec la fragrance Rose Essentielle. La rose et le mimosa de Grasse apparaissent dès l’ouverture du bouchon. Le jasmin Samba en coeur est adouci par la rose et le muguet. Le fond de musc et d’iris florentin rappelle son inspiration.

Pour Rose Essentielle, l’inspiration est la même que le précédent. Les notes de tête sont composées de deux roses : la variété Ottomane, riche et profonde et la variété Prélude, aux notes pures, plus végétales, nous trouvons aussi l’immortelle. En cœur, la saveur fruitée est apportée par la mûre, les fleurs de violette l’adoucissent ainsi qu’une touche de jasmin. Le patchouli et le santal donne au fond son caractère subtil et séducteur.

Un parfum masculin est aussi lancé cette même année Pour Homme Soir, lequel reprend les notes de thé et de fraîcheur de “Pour Homme” et le boisé sensuel de “Pour Homme Extrême” auxquelles ont été ajoutées des notes boisées de papyrus et des notes ambrées lui donnant son caractère riche.

Une autre eau au thé fait son apparition en 2006, Eau parfumée au thé rouge. Cette nouvelle facette de thé donne une eau chaude, enveloppante. Cet oriental-boisé a utilisé deux qualités de thé : le Roiboos (Afrique du Sud) et le Yunnan (Chine) en notes de coeur. La tête est à base de bergamote, orange, baie rose pour finir avec un fond musqué à base de noix et de notes balsamiques.

Omnia Améthyste est lancé en 2007. Comme son nom l’indique, le flacon est celui d’Omnia mais avec une couleur améthyste. Un floral-boisé musc qui commence par le pamplemousse et la sève verte. L’iris (Nature print et non le rhizome) et la rose Bulgare confèrent au coeur de la luminosité pour finir par des bois solaires et de l’héliotrope.

AQVA pour Homme Marine s’inspire de la couleur et de la transparence des eaux cristallines. De 2008, c’est le second parfum aquatique de la marque après “Aqva”. La tête est pétillante avec le néroli et le pamplemousse. Le cœur dévoile une note de posidonie renforcée, dévoilant un caractère aquatique et transparent. La fleur de romarin lui donne son côté aromatique. Puis cèdre blanc et ambre minéral closent la fragrance. Parfumeur : Jacques Cavallier, Firmenich. Le flacon a la forme d’un galet

Pour les flacons, le groupe a demandé à ses stylistes un dessin pouvant se décliner en de nombreuses variations, comme pour ses précieux bijoux “modulables”.
Le flacon de “Bulgari pour femme” est une déclinaison plus trapue de “L’eau parfumée”. Le bouchon est identique.
Même procédé pour “Eau extrême” et “Bulgari pour homme”.
Ce choix de flacons, considéré par certains comme minimalistes, bien qu’une grande recherche stylistique ait été effectuée, est justifié par Paolo Bulgari par la phrase suivante dite lors du lancement de “Bulgari pour femme” : “Cette fragrance est un tribut aux femmes, une réponse à leur désir d’un luxe nouveau et différent, caractérisé non par l’ostentation mais par la qualité”.


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