Interview Veuve Clicquot, L’histoire

Par Marie Servagnat

Episode 1/8

Comme j’ai pris quelques jours de vacances et que le soleil semble de retour j’ai décidé de diffuser sur le Blog l’entretien que Dominique Demarville, œnologue de la maison Veuve Clicquot et appelé à prendre le poste de chef de cave en Janvier 2009, avait accordé à Plus de Bulles en juillet dernier. L’entretien (que vous pouvez retrouver ici) est déc

oupé en 8 parties thématiques. Voici la première !

L’histoire de la maison Veuve Clicquot

Plus de Bulles : Pouvez-vous nous présenter Veuve Clicquot ?
Dominique Demarville: La maison a été créée en 1772 par monsieur Clicquot, qui est malheureusement décédé peu de temps après. A sa mort, son épouse Nicole Clicquot Ponsardin a repris les rênes de la maison, ce qui était, pour l’époque, assez rare et original. Mme Clicquot a beaucoup œuvré pour développer le niveau qualitatif de la maison. Elle a beaucoup travaillé le côté technique des cuvées Clicquot. Ensuite cette maison a été reprise par la famille Verley qui a succédé à Mme Clicquot. Cette famille a été à la tête de la maison pendant 140 ans, et l’a considérablement développé. Ce qui fait qu’aujourd’hui Veuve Clicquot est une maison présente dans plus de 120 pays et qui exporte 92% de ses vins.

Quel est l’héritage de Mme Clicquot ?
Ce que toute la Champagne a retenu, c’est quelle a inventé la table de remuage en 1816, qui a permis d’éliminer le dépôt dans les bouteilles et de vendre des vins clairs alors qu’auparavant les vins vendus étaient troubles. Mais elle a aussi beaucoup influé sur la qualité en sélectionnant les terroirs entrant dans la composition des cuvées, en développant le vignoble de la maison et en étant très présente au moment de la vendange. Elle a aussi acheté des vignes sur un cru qui est mythique pour Veuve Clicquot, le terroir de Bouzy, qui est l’une des colonnes vertébrales des vins rouges qui entrent dans la composition de nos rosés.

Et d’un point de vue commercial ?
Madame Clicquot ne voyageait pas, elle s’est associée avec Louis Bohne, qui lui était un grand voyageur et qui fut son agent de commerce. C’est lui qui développa Clicquot en Russie, un des premiers pays où s’est implantée la marque. Ainsi pendant les guerres napoléoniennes, le Champagne Clicquot a coulé à flots pour fêter la défaite de Napoléon. Cette internationalisation précoce explique pourquoi le symbole de la maison est l’ancre marine dans une comète. La comète, c’est celle de 1811, dont l’histoire dit que Madame Clicquot était dans son vignoble au moment où elle a vu la comète, et l’ancre représente le caractère explorateur, innovant de la maison grâce à Louis Bohne qui a notamment ancré son bateau devant St Petersbourg pour pouvoir livrer les bouteilles de Clicquot après le siège.