05 septembre 2008
Soupe de tomates au pesto de roquette - persil et croutons de polenta
Un été sans tomate n'est pas un été. Cette année, on a eu quelques frayeurs pour nos pieds de tomates.
Pour obtenir de belles tomates, il faut tailler les gourmands, de la chaleur et de l'eau mais en quantité raisonnable. La tomate déteste avoir son feuillage mouillé. Ça ne l'a fait pas friser comme un mouton, je vous rassure, mais elle noircit et du coup ça peut tourner rapidement à la catastrophe.
Vu la pluie qu'il est tombé ces derniers mois, on s'est tout de suite dit que le mildiou allait les attaquer. Et bien non, nous avons une belle récolte, elles sont aussi bonnes que l'an dernier, par contre elles sont nettement moins grosses. Cette année aucune tomate "cœur de bœuf" géantes à farcir. Ce n'est pas grave, j'ai tout de même improvisé quelques recettes dont une soupe à la tomate.
Quelque soit les saisons, j'apprécie les soupes. Quand il fait chaud, je les préfère bien froide, voire glacée en ajoutant au moment de servir quelques glaçons dans les ramequins, et en hiver bien brûlante.
Aujourd'hui, je vous propose une soupe à déguster froide ou chaude selon ses envies.
Soupe de tomates au pesto de roquette - persil et croutons de polenta
4 personnes (en entrée)
650 g de tomates (mélange de variétés éventuellement)
1 échalote hachée
1 cube de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
70 g de concentré de tomates (tout petit pot)
250 ml d'eau
25 g de roquette
15 g de persil
8 cs d'huile d'olive
30 g de parmesan râpé
1 cc de pulpe d'ail (ou 1 gousse d'ail)
35 g d'amande (sans peau)
30 g de polenta
125 ml de lait (ou eau)
sel et poivre
1. Retirer le pédoncule des tomates et les mixer avec le concentré et l'échalote.
2. Poser un chinois au dessus d'une casserole et filtrer la préparation (ce qui va retenir la peau et les pépins). Ajouter le bouillon émietté, l'eau, le laurier et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Assaisonner de poivre. Réserver au frais quelques heures.
3. Mixer la roquette, le persil, l'huile, l'ail et les amandes. Verser dans un ramequin et ajouter le parmesan. Mélanger et poivrer.
Les croutons de polenta :4. Porter à ébullition le lait (ou l'eau) avec un peu de sel.
5. Baisser le feu et verser la polenta en pluie. Faire cuire sur feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Hors du feu, ajouter une noix de beurre.
6. Etaler la polenta entre deux feuilles de papier sulfurisé (0,5 cm d'épaisseur environ) et laisser durcir une vingtaine de minutes. Découper en petits cubes.
7. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire dorer les dés de polenta sur feu vif. Egoutter sur du papier absorbant et réserver.
Au moment de servir : répartir la soupe dans des ramequins (réchauffer ou non la soupe selon ses envies). Déposer quelques cuillerées de pesto et parsemer de croutons.
la roquette et le persil peuvent être remplacés par de la coriandre, du basilic et les amandes par des pignons, noix ...
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients