Longtemps j'ai cru que plus la moule était grande, du type XXXL, plus elle était bonne... dans le domaine de la bouffe d'ailleurs je pensais ça pour bien des choses. Faut dire que ma mère ne jurait que par la moule d'Espagne, bon quand on est né du côté de Grenade et qu'on a été nourri à la paella locale où la moule ressemble plus à Mobidick qu'à la petite gracieuse on a des circonstances accablantes. Et voilà sans doute pourquoi ma mère a essayé de m'inculquer ce qu'elle disait toujours au poissonnier, las moulas las gordas (les moules les grosses en langage hispanofrancod'mamère) ! avant de jeter un regard dédaigneux aux naines de bouchot qui se trouvaient généralement à côté des géantes espagnoles.
Et moi pendant longtemps quand je voulais des moules j'arrivais avec dans ma tête, las moulas las gordas... las moulas las gordas... las... et je repartais à chaque fois heureux avec mes belles ibériques. Et puis un jour au détour d'une lecture culinaire une seule phrase a réduit à l'état de poussière toute fine mes certitudes d'un simple... choisissez plutôt vos moules de petite taille à moins que vous ne vouliez faire une paella, là vous pouvez en prendre des grosses... de petite taille que je me suis dit ? Las pequenas plus buenas que las gordas ? Avant de me dire... mais au fait il ne serait pas en train d'traiter ma mère le livre là... et pire de traiter les moules espagnoles de grosses !
Et puis j'ai essayé les petites mignonnes, les petites savoureuses, celles que je considérais comme des presque naines et... forcément ce qui devait arriver arriva j'ai commencé à les connaître, à les apprécier et finalement à me prendre de passion et pour tout dire à les aimer. Et un jour de vacances avec des amis et des bottes en plastique nous sommes allés aux moules et là j'ai découvert que les petites joyeuses montaient jusqu'en haut des rochers folâtrer joyeusement. Forcément j'ai appliqué mon nouveau principe pequenas la buenas ! Et vas-y que je te sème à la moissonneuse derrière moi tout ce qui fait plus d'un petit demi-centimètre aux cris de gordas pas buenas... gordas pas buenas... Au bout d'un moment je me suis rendu compte que tout le monde me regardais bizarrement moi et le tas de grosses moules qui montait derrière moi.
Un a osé venir me voir me dire que de cette taille on ferait des brochettes avec des allumettes et qu'il fallait seulement prendre les plus grandes... Gordas buenas ? Ça recommençait !!!
Et l'autre jour en allant chez mon poissonnier, moi et mes doutes, pour acheter quelques moules quand je suis arrivé je lui ai demandé un peu perdu, elle est comment vot'e moule grosse ou petiote ? Là, il m'a regardé et il m'a dit qu'est-ce ça peut faire la taille du moment qu'elles sont bien pleines avant de conclure d'un l'en veut combien le monsieur ?
C'est comme ça que je suis revenu avec mon sac plein de pleines et que depuis à chaque fois que je discute philosophie au bistrot d'à côté, quelque soit la conversation, le temps ou l'application des théories Nietzschiennes en grande surface je réponds invariablement avec l'air du penseur de Rodin, c'est pas la taille qui compte mais que ce soit bien plein ! Et à chaque fois les conversations se terminent sur cette ultime constat, tout le monde hochant la tête en se pinçant les lèvres conscient qu'après ça un mot de plus serait un mot de trop ! Y'a pas mon poissonnier y'a pas qu'en moule qu'il est bon, c'est aussi un sacré philosophe et maintenant je tenais enfin la vérité... Ni gordas, ni pequenas, las plenas sont las buenas !
Moules en papillotes au curry mon coco
Ingrédients : 350g de moules – 1càc de citronnelle finement émincée – 3oignons rouges nouveaux finement émincés (s'ils ne sont pas rouges ce n'est pas grave) – 1càc de gingembre râpé – 1càc de curry et un peu plus pour la fin – 4 càs de lait de coco – sel - du papier aluminium
Commencez par tailler deux feuilles d'aluminium d'environ 50cm, posez en les croisant de manière à former une croix. Posez les moules dessus et ajoutez la citronnelle, les oignons, le gingembre, le curry et 2càs de lait de coco. Mélangez rapidement et refermez les feuilles d'aluminium de manière à former une belle papillote.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une bonne vingtaine de minutes, la cuisson dépend de votre goût n'hésitez pas à poursuivre si vous les aimez plus cuites.
Vous n'avez plus qu'à déchirer les papillotes, ajoutez le lait de coco restant et éventuellement saupoudrer d'encore un peu de curry.
Moules en papillotes au vert anisé
Ingrédients : 350g de moules – 120g de cœur fenouil émincé très fin – 1quizaine de brins de cerfeuil effeuillés – 1càs d'huile d'olive – 1càc de graines de fenouil – 1càc de vinaigre de cidre – poivre et sel du papier aluminium
Commencez par tailler deux feuilles d'aluminium d'environ 50cm, posez en les croisant de manière à former une croix. Posez les moules dessus et ajoutez les trois quarts du fenouil émincé et du cerfeuil, l'huile, les graines de fenouil, le vinaigre, salez et poivrez. Mélangez rapidement et refermez les feuilles d'aluminium de manière à former une belle papillote.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une bonne vingtaine de minutes, la cuisson dépend de votre goût n'hésitez pas à poursuivre si vous les aimez plus cuites.
Vous n'avez plus qu'à déchirer les papillotes, ajoutez le fenouil et le cerfeuil restants, à rectifier l'assaisonnement en sel et à poivrer généreusement.
Ces deux recettes ont été réalisées pour rejoindre La table monde et sa nouvelle étape qui propose de faire un tour en mer accompagné par Patrick notre loup de mer.
Mais pourquoi, A la pêche aux moules, moules, moules je n'veux plus aller maman... est-ce que je vous raconte ça...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 septembre à 23:45
je sui un pecheur au mole je veu vendre ma marchandise directement si je trouve un bon achter.....