Les UV…késako ?

Publié le 10 juillet 2007 par Croquemadame
C’est l’été, il fait beau et chaud…ou pas…mais c’est l’été et les UV sont quand même là ! « Anti UVA et UVB ». La petite phrase choc des crèmes solaires. Mais en vrai, ça veut dire quoi ? Quels sont leurs effets sur notre peau de pêche ? Faut-t-il les craindre ? Les aimer ? Comment les apprivoiser ? Croque Madame a enfilé son bikini et a mené son enquête au soleil pour tout vous raconter.

Bon, UV, vous savez… ça veut dire ultraviolet. Et ultraviolet, ça veut dire « au-delà du violet ». Vous allez me dire, mais pourquoi elle me parle de violet, le soleil a du lui taper sur la tête ! Non, non, non chère Croque Madame, je vous parle du violet de la lumière visible.
Le Soleil émet des rayons ou ondes électromagnétiques de toutes sortes : la lumière visible, les UV, les infrarouges, les rayons X… Et chacun de ces rayons à une longueur d’onde caractéristique qui est mesurée en nanomètre (nm). Ainsi, votre petit œil de biche, est capable de percevoir uniquement les radiations du spectre solaire comprises entre 700 nm (le rouge) et 400 nm (le violet). C’est la lumière visible. Et entre le rouge et le violet, vous avez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
Au delà, vous entrez dans le domaine des rayonnements Infrarouges, supérieurs à 700 nm ou UV inférieurs à 400 nm…au delà du violet ! Nous y voici ! Il y a donc parmi ces ultraviolets, les UVA (320 à 400 nm), les UVB (290 à 320 nm) et même les UVC (inférieurs à 280 nm). Les UVC ? Mais on n’en entend jamais parler de ceux-ci ! Normal, on s’en fiche un peu, ils ne traversent pas la couche d’ozone et ne viennent donc jamais taquiner notre peau.

En revanche les A et les B arrivent à la surface de la Terre. Ils traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux rayons Infrarouges). Et ils sont plus nombreux entre 12h et 16h et à haute altitude ! Ces rayons dégagent une forte énergie, qui provoque des brûlures au niveau de la peau. Les UVA et les UVB sont différents de par leur intensité, leur longueur d’onde et leur capacité à pénétrer la peau de façon plus ou moins profonde.


Au départ, les premiers produits solaires étaient conçus pour ne filtrer que les UVB, car on ignorait alors le danger des UVA. Rapidement, on s’est rendu compte qu’ils étaient tout aussi nocifs, si ce n’est plus ! Les UVB, qui représentent à peine 2% des rayons UV, sont les principaux responsables du bronzage : ils sont 1000 fois plus puissants que les UVA. Cependant, les UVA pénètrent plus profondément la peau et sont donc bien nocifs. Ils altèrent l'élasticité de votre peau et provoquent des rides à long terme en déglinguant votre collagène. Brrr ! Seul petit plus, ils sont bénéfiques pour des pathologies de la peau tel que le psoriasis et ils favorisent la synthèse de vitamine D.
Pour se défendre contre les UV, notre douce peau quand elle est exposée au Soleil libère le pigment brun de mélanine qui vous donne ce joli hâle de croissant doré. A croquer ! Sauf si vous virez au rouge écrevisse.
Aïe ! Ce pigment absorbe les UV et bloque leur pénétration dans les couches plus profondes et plus vulnérables de la peau. Mais, n’oublions pas qu’au fil des expositions solaires, la peau devient moins élastique, les cellules ne se renouvellent plus autant, les pigments colorés s'agglomèrent et forment des tâches cutanées et pire, les rayons UV sont à l'origine d'altérations cellulaires, qui peuvent générer des cancers de la peau. Il faut donc se protéger, vous le savez ! A coup de crèmes solaire qui contiennent des filtres ultraviolets bloquant en partie les UV et d’ombre aux heures de pointe des rayons dangereux.
Bon bain de soleil, moi, je retourne faire ma sieste à l’ombre de mon platane…
Par Céline Bousquet