La position dominante au sein de la communauté scientifique mondiale est que la psychokinèse n'existe pas. Les sceptiques et quelques anti-médiums revendiqués, comme les Zététiciens, ont démontré les arnaques de certains et prouvé qu'ils utilisaient des trucs de prestidigitation. La plus célèbre des preuves fut celle d'Uri Geller, réalisé par le magicien James Randi. Les cuillères ne se tordent pas sous le regard de ce personnage.
Le Projet Alpha (impliquant des tests de sujets prétendument capables de psychokinèse), toujours du même James Randi, a démontré que les protocoles expérimentaux en parapsychologie étaient insuffisamment sécurisés contre les trucs de prestidigitation.
Le scepticisme scientifique pense que les résultats obtenus en parapsychologie ont pour origine des "arrangements" au niveau des protocoles, des manipulations statistiques, des concordances hasardeuses des erreurs d'interprétations, voire parfois des falsifications de données. Les différents résultats obtenus ne feraient donc pas la preuve de l'existence de ces phénomènes mais correspondraient simplement à des artefacts. Selon les sceptiques les recherches en parapsychologie prouvent bien plus l'inexistence des phénomènes psi que leur existence.
On pourrait penser que certains résultats d'expérience sont bien le signe d’une interaction de type PK entre un sujet et son environnement. Mais les scientifiques exigent une théorie physique classique.…