Magazine Politique

Médusés

Publié le 05 septembre 2008 par Jbernard
Gonflés à bloc. Les républicains étaient extatiques mercredi à la Convention de St Paul qui a consacré John McCain comme leur candidat à l’élection présidentielle du 4 novembre. Et pourtant il y a quelques semaines, l’humeur n’était pas aussi joyeuse : le président sortant républicain George W. Bush est plus impopulaire que jamais chez une majorité d’Américains à cause de l’Iraq et de Katrina, John McCain est à peine toléré par la franche la plus conservatrice du parti républicain qui le considère comme pas assez à droite, le candidat démocrate, Barack Obama, est jeune et charismatique et incarne le changement, le conservatisme est considéré comme à bout de souffle aux Etats-Unis après plus de vingt ans de révolution reaganienne.
Mais soudain est arrivée la surprise. Une mère de famille de 44 ans qui a redonné aux républicains l’envie de gagner et incarne un conservatisme estampillé pur sucre, triomphant et sûr de lui. Sarah Palin, gouverneur de l’Alaska choisi par McCain pour être sa colistière, a tenu mercredi un discours offensif et a usé de son charme de femme ayant les deux pieds sur terre.
Et la presse et la gauche américaine ont regardé médusés le show Palin.
Les médias de centre gauche ont fait des commentaires pincés. Selon le New York Times, Palin n’a fait que le plus facile. « Son discours à la Convention républicaine, s’il a été prononcé avec assurance et accueilli avec extase par l’audience, pourrait avoir été la partie la plus facile », analyse Adam Nagourney. « L’écran de fumée Sarah Palin », écrit Katrina vanden Heuvel dans le journal progressiste The Nation. Mais elle s’inquiète : « Si les républicains réussissent à faire que cette élection porte sur autre chose que les sujets de fond, alors ils vont probablement gagner. S’il s’agit d’une femme gouverneur sympathique qui sait se servir d’un fusil et dépecer un élan, ou d’une commandante de la Garde nationale d’Alaska qui va à l’église, ils vont probablement gagner. Ou s’ils réussissent l’exploit de donner le sentiment que le ticket réactionnaire de droite McCain-Palin est plus ‘proche des gens’ que Obama-Biden dont la position sur les questions de fond est en accord avec des millions d’Américains qui veulent un gouvernement plus actif dans ces temps économiques difficiles, alors ils vont probablement gagner ».
Le candidat démocrate à la vice-présidence, Joe Biden, l’a joué sport en disant qu’il avait été impressionné par la manière dont Sarah Palin avait prononcé son discours. Il assuré qu’il attaquerait son adversaire sur le fond mais éviterait les attaques personnelles. « Je ne suis pas bon pour les petites piques », a-t-il dit. Et il s’en est pris aux commentaires virulents parus dans la presse et dans les blogs à propos de Sarah Palin, reprochant aux journalistes leur traitement « outrancier » et « sexiste » de la gouverneure d’Alaska. « Je pense que ces interrogations sur sa capacité à être gouverneur et vice-présidente et élever trois enfants, je ne sais pas qui sont ces gens mais ils ne connaissent pas de fortes femmes”, a-t-il dit.
Côté médias conservateurs, Sarah Palin est en train de devenir une héroïne aux pouvoirs quasi-surnaturels. « Sarah Palin a électrisé la convention républicaine mercredi, tout en réussissant à faire face à un prompteur déficient et à un texte qui n’était pas la version finale », écrit Fox News. « Pendant une partie de son discours, elle ne pouvait pas voir son prompteur à cause des pancartes qui lui barraient la vue. C’est alors qu’elle a ajouté la phrase où elle explique la différence entre une « Maman allant aux matchs de hockey » et un pit-bull – le rouge à lèvres », ajoute le site web de la chaîne de télévision admirative.
Selon l’institut Nielsen qui mesure les audiences, le discours de Sarah Palin a été écouté par 37,2 millions de téléspectateurs, soit 1,1 million de moins que pour le discours d’Obama à Denver. Et Nielsen remarque que seulement six réseaux télévisés ont diffusé le discours de Palin contre dix pour Obama.
Avec tout cela, on oublie que Sarah Palin est anti-avortement, anti-mariage gay, pro-armes à feu, pour la peine de mort, soutient les programmes éducatifs prônant uniquement l’abstinence sexuelle et l’enseignement du créationnisme (la thèse selon laquelle la Terre a été créée par Dieu et que l’homme ne descend pas du singe comme le dit Darwin dans sa théorie de l’évolution).
Vous avez dit sympathique ?

Retour à La Une de Logo Paperblog