Une artiste britannique s'est fait pendre mercredi par des crochets plantés dans le dos afin de protester contre le traitement réservé aux requins pour leur couper leurs ailerons.
Alice Newstead est restée suspendue pendant quinze minutes dans un magasin de cosmétiques de la très chic Regent Street à Londres, soutenue par des crochets fixés dans la peau de son dos.
La performance avait pour but de dénoncer le traitement du même type qui est réservé aux requins. Une fois pêchés, les squales sont pendus à des crochets pour qu'on leur découpe les ailerons, avant d'être relâchés à la mer, toujours vivants. Incapables de nager, se vidant de leur sang, les animaux meurent de mort lente en s'asphyxiant.
"Je le fais car la demande pour la soupe aux ailerons de requin et d'autres produits tirés des requins décime leur population", a déclaré l'artiste.
"J'ai déjà eu mon torse, mes jambes, mes bras et mes genoux percés... C'est pas grand chose... Aussi longtemps que celui qui perce sait ce qu'il fait, c'est absolument sans danger", a-t-elle assuré.
AFP