Je viens tout juste d'acheter l'album hommage à Félix Leclerc. Après seulement deux écoutes, je suis enchanté. Quel plaisir pour l'oreille et pour le cœur. Un bel objet à se procurer.
J’aime toutes les interprétations, mais comme sur la plupart des disques, il y en a quelques-unes qui m’ont charmé davantage. Je vous les donne en mille.
J’aime l’introduction, chantée par Chloé Ste-Marie. De sa voix douce, elle glisse à nos oreilles J’inviterai l’enfance. Elle dit, elle chante, elle enchante.
Puis Richard Séguin, de sa force tranquille, nous indique sa Présence, nous rend présents les mots et la musique de Félix.
J’adore l’Hymne au printemps, au rythme jazz manouche, propre à Kevin Parent et sa façon si naturelle de dire la poésie de Félix.
Dans Bon voyage dans la lune, Marie-Élaine Thibert me rappelle, en début de chanson, la regrettée Pauline Julien.
Grégory Charles nous chante Contumace; il y met du rythme et de l’assurance.
Johanne Blouin nous sert Ce matin-là, elle sait si bien nous chanter Félix.
L’avant-dernière chanson de ce disque, Le tour de l’Île, nous est offerte par Karkwa. À mon goût, c’est la belle surprise du disque, le cadeau, le champagne. Si douce, et planante. Félix est content, j'en suis certain.
Et la conclusion, Douleur, interprétée par Fred Pellerin, nous donne le goût de recommencer l’écoute. De si beaux mots, chantés par un inventeur de mots, merveille, oh! merveille.
Lo x