Adresse à mes collèges Sénateurs.

Publié le 04 septembre 2008 par Cabinetal

J'ai passé une partie de ma nuit dernière à écrire individuellement à chacune et chacun de mes collègues sénatrices ou sénateurs pour les inviter à partager, tous ensemble, l'ambition d'un Sénat refondé, profondément modernisé, exerçant jusqu'au bout les nouvelles prérogatives offertes par la réforme constitutionnelle : autorité renforcée, indépendance marquée face à l'Exécutif, pouvoirs de contrôles exercés, oeuvre législative réhabilitée, soutenabilité de nos comptes publics garantie et paysage territorial recomposé. Cette belle ambition est une tâche historique qui peut faire entrer notre Sénat dans une séquence glorieuse de son histoire. L'élever au dessus de l'Assemblée Nationale par son rendu concret à la nation. Les conditions de la réussite sont le dépassement des logiques de partis, le respect mutuel de nos idéaux, mais aussi le partage de valeurs républicaines qui nous obligent à offrir, de manière désintéressée, à la France et à nos compatriotes, ce que nous avons de meilleur en nous-même pour que réussisse, triomphe, et vive la République et vive la France, en Europe.
Il n'y a nulle exaltation dans ma démarche. Simplement un désir profond de nous obliger tous au dépassement, à la recherche sincère et fervente d'une réhabilitation de la Politique. Une réconciliation avec les citoyens afin qu'ils soient de nouveau fiers de leur Pays, fiers de leurs Institutions, fiers de leur corps politique, fiers de leur Sénat.
Je ne vous demande qu'une seule chose, chers collègues et amis : de me répondre très vite, franchement, sincèrement, du plus profond de votre conscience pour que je puisse savoir à quelle tâche, demain, je dois me consacrer.
Merci d'avance. Et du fond du coeur.