Exit Berthod, Monsoreau, Ménez, Nenê ou encore Piquionne l'internationale monégasque se retrouve avec Müller, Alonso, Park Chu, Kaita et Simic pour faire rêver des supporters dont la gueule de bois s'éternise depuis 2004.
On peine à y croire que l'AS Monaco était en finale de la Ligue des Champion le 26 mai 2004 face à Porto (0-3) sur la pelouse de l'Arena AufSchalke (devenu depuis Veltins Arena d'ailleurs). De cette époque il ne reste plus que Flavio Roma (en déprime depuis) et Lucas Bernardi (à la poursuite du record de carton de Cyril Rool). On parle bien d'un temps révolu : Rothen, Giuly, Morientes, Prso, Evra, Squillaci, Rodriguez et même Givet. Cette équipe entraînée par Didier Dechamps avait de la gueule, de l'esprit et un collectif. Même Édouard Cissé fut habité de cet esprit forcément démoniaque. On pourra toujours dire que Édouard Cissé a joué une finale de Ligue des Champions. Et titulaire même ! Cette finale, qui n'avait finalement pas eu lieu (blessure de Giuly à la 23è, 3-0 score finale), marqua la fin d'un cycle. Depuis les 17 abonnés de Louis II vivent dans le souvenir en priant de ne pas finir comme de vulgaires Stéphanois.
Dynamiser les exportations, limiter les importations.
D'une manière ou d'une autre (transfert, prêt, prêt avec option d'achat, fin de contrat) l'AS Monaco s'est séparé de 17 joueurs durant l'été. C'est Ricardo qui était content, dans le tas il a perdu Berthod, Monoreau, Ménez, Nenê et Piquionne qui étaient les seuls à offrir quelques cautions qualitatives dans l'effectif. Ne reste plus que Camal Meriem qui joue au football une demi-heure par mois. Pour fêter ça, le nouveau Président, Jérôme de Bontin et la cellule recrutement ont vu ambitieux avec les arrivées des pré-retraités Patrick Muller et Dario Simic, du probable espoir déchu Freddy Adu et du Sud Coréen Chu Park. Heureusement que Frédéric Nimani (prêté à Lorient et Sedan ce deux dernières saisons) joue crânement sa chance du haut de ses 19 ans avec deux buts en quatre matches (contre Paris et Caen). Le seul beau coup estival du Rocher sur le marché des Transferts reste la venue du Bordelais Alejandro Alonso. Sani Kaita et Nigérian, Freddy Adu est Américain et Chu Young Park est Sud-Coréen. Bonne idée pour vendre des maillots, mais encore faudrait-il qu'ils soient bon sur le terrain. À l'image de l'Ivoirien Jean-Jacques Gosso qui obtient 7 sur 10 dans l'Équipe contre Paris (1-0) pour le premier match avant de chuter inexorablement et de se voir crédité d'un 4 pour le dernier match contre Grenoble (0-1) l'ASM doit s'adapter avec de nouveaux joueurs : À Grenoble (0-1) seul trois joueurs étaient régulièrement dans l'équipe de la saison passée.
Un recrutement médiocre le dernier jour du mercato.
Il y a de quoi s'inquiéter lorsqu'un club signe trois joueurs lors des dernières heures du mercato estival. En effet Patrick Müller, Chu Young Park et Sani Kaita ont signé le 1er septembre. Un quatrième joueur devait s'ajouter en la personne de Freddy Ljunberg. L'ancien gunner (31 ans) a refusé l'offre monégasque alors qu'il est sans club depuis son départ, au printemps dernier, de West Ham.
Si le marché estival se termine à ce moment précis de la saison, ce n'est pas fait de manière arbitraire c'est afin de permettre aux clubs au destin européen incertain (tour préliminaire) de s'équiper pour le mieux en fonction de la Ligue des Champions ou pas...
Acheter trois joueurs à moins de 24 heures de la clôture du marché dénote un manque de professionnalisme consternant consistant à acheter n'importe qui pour dire : « mais si on a recruté »! Il y a du FC Nantes 2006-2007 là-dedans. Opération maintien en vue. Mais on peut se tromper aussi, si ça se trouve Adu, Park, Kaita et Grosso vont se révéler comme de superbes joueurs... Mais comment dire : Je m'épile les parties si ça arrive !