L'autre jour, une de mes connaissances me saisit sur une affaire. De presse. De déontologie. De gène, aussi. Il m'interpelle sur l'air et toi, qu'en penses-tu ?
L'affaire en question est celle du journal l'Age de faire. Une revue alternative que j'apprécie. Mais où, paraît-il, ça ne se passe pas bien. Pour faire court : le patron ferait régner la terreur. Et alors donc, un article est diffusé là-dessus... dans un journal que l'on pourrait dire concurrent de l'Age de faire, en l'occurrence La Décroissance. Dont le savoureux sous-titre est Le journal de la joie de vivre. Ces divers écrits sont relayés sur le site d'Acrimed. Vous pouvez prendre connaissance des faits en cliquant ici pour voir l'article de Décroissance et là pour lire le droit de réponse accordé au patron de l'âge de faire. On trouve même trace d'un forum sur le sujet ici.
Je ne sais pas ce que vous vous en pensez. Mais moi, ça me choque, ce genre de pratiques.
Et parce que je ne suis pas au fait de ce qui s'est ou non passé à l'Age de faire, parce que je n'ai pas investigé, parce qu'enfin, il y a des procédures de justice et c'est à elles de faire la lumière sur tout cela, je parle surtout de pratiques de médias concurrents qui se foutent sur le nez en mettant le leur, justement, de nez, dans la tambouille du voisin. Qui se balancent de la pleine page pour causer entre eux. Supporte pas ça. Et le lecteur ? Et le respect de celles et ceux qui achètent ces journaux, s'y abonnent, par conviction souvent, par militantisme, voire par désir de soutenir ces initiatives qui tranchent avec la médiasphère que l'on connaît. Je suis du coup assez effaré par l'absence de déontologie qui règne là-dedans et déplore que ces médias-là, a priori ceux qui ont un peu mieux compris le monde dans lequel nous vivons, puissent à ce point user des mêmes arnaques rédactionnelles que les autres, qu'ils dénoncent avec virulence par ailleurs. Du temps où j'étais journaliste de presse écrite, jamais je n'aurais utilisé "mes" colonnes pour plomber un collègue de la concurrence ou profiter de je ne sais quoi pour dire tout le mal que je penserais de lui. Jamais. Maintenant, comme dit l'autre, ça se discute :-) Ne vous gênez pas !
Le site de l'âge de faire est là. Celui de Décroissance / casseurs de pub est ici.