Une paire de vins septentrionnaux

Par Daniel Sériot

N’ayant ni allocations dans les domaines, ni cavistes à proximité de mon domicile, bien achalandés en crus bourguignons, ce que je regrette, j’ai la chance, pour compenser ce déficit de flacons, d’avoir un ami qui s’est lancé à l’assaut de la forteresse bourguignonne (acquisition de vins à la propriété), avec succès. Il me fait donc déguster quelques crus de cette région à l’aveugle.

Alors parlons-en !!!!

Jacqueson : Rully premier Cru : Les Clous 1998

La robe est assez peu foncée, de couleur grenat, le nez est un peu marqué par l’alcool, avec des arômes de cerises, et quelques épices, les tannins sont plutôt fins, les saveurs sont assez peu complexes, dans une construction assez linéaire, sans véritable élan, la finale est un peu courte, évoquant la cerise, avec une sensation d’alcool assez soutenue. Une bouteille défectueuse ? Si un lecteur a un avis sur ce vin, je suis intéressé.

Bachelet-Ramonet : Batard Montrachet2000

La robe est de couleur dorée, avec des larmes assez bien dessinée, le premier est marquée par des arômes grillés qui font place à des parfums d’agrumes, de fleurs blanches, et de fruits blancs, la bouche est charnue, avec une matière riche, pleine, les saveurs sont celles décelées à l’olfaction, la finale, portée par une bonne acidité sous-jacente est persistante, fraîche, dotée d’une palette aromatique séduisante de fruits blancs, de genets, et un pointe de menthe. Très beau vin. Noté 17+