C’est le slogan de Django, le framework Python de développement web du moment : la version 1.0 vient d’être annoncée après environ 3 ans de développement — et près de 4000 commits depuis la précédente version stable !
Parmi les particularités intéressantes de cet outil (bien entendu open-source) :
- un générateur d’interface d’administration à partir d’un schéma de base de données très puissant et customisable, sans doute LA fonctionnalité phare de Django ;
- un générateur de schéma de base de données à partir d’un modèle objet ;
- un mécanisme de configuration des URL de votre site très paramétrable ;
- un mécanisme d’applications “pluggables” et ré-utilisables qui permettent de construire un site à partir de briques — voir par exemple Pinax, qui est une tentative de bâtir un modèle de site de réseau social sur Django et des applications ré-utilisables : openid, tags, forum, inviter un ami, tout y est, c’est étonnant !
- et bien sûr : des templates sans code et bien séparés de la logique applicative, la gestion de l’Unicode, de l’internationalisation…
Bref, si je devais coder un site from scratch en custom aujourd’hui, c’est une technologie que je regarderai de très, très près !
Et si vous voulez voir de (nombreux) exemples, je vous invite à consulter Django Sites, dont l’objet est précisément de référencer les sites construits sur Django…