Magazine Culture

Rentrée US 2008 : Jeudi

Publié le 04 septembre 2008 par Nick

Life on Mars
Life on Mars

Nous voilà déjà arrivé au jeudi, la soirée phare de la semaine pour les annonceurs, où il n’y a pas énormément de bouleversements. ABC (Life on Mars) et CBS (Eleventh Hour) proposent chacune une nouveauté à 22h, NBC se contente d’une nouvelle sitcom à 20h30 (Kath & Kim) et d’un petit changement de case pour 30 Rock, tandis que la FOX joue encore la contre-programmation avec un jeu et de la télé-réalité et la CW, de son côté, conserve sa soirée fantastique (Smallville/Supernatural).

20h…..
A moins d’un exploit en provenance du nouveau jeu de la FOX, la nouvelle édition de Survivor (CBS), le Koh-Lanta américain, qui se déroulera au Gabon, devrait nettement s’imposer sur la case, même si la dernière saison diffusée au printemps a accusé une baisse sensible au niveau des audiences (12.7 millions contre 15.2 millions pour la saison diffusée lors de l’automne 2007).

Après avoir rassemblé plus de 11 millions de téléspectateurs en moyenne lors de sa première saison, Ugly Betty (ABC) s’est un peu essouflée au cours de sa deuxième année. Si le public était encore assez présent avant la grève : 10.7 millions et 3.5 pts sur les 18/49 ans pour l’épisode du 15/11, ils n’étaient plus que 8.8 millions (2.8 pts) lors du final de la saison 2 au mois de mai, de quoi nourrir quelques inquiétudes pour l’avenir. Est-ce que le déménagement à New York portera chance à Betty et ses collègues de Mode ?

Chez la FOX, on croise les doigts pour que le nouveau jeu Hole in The Wall, qui n’est autre que la version US du Mur infernal, le jeu présenté par Laurence Boccolini sur TMC (une adaptation d’un jeu japonais), fasse au moins aussi bien que Are You Smarter Than a 5th Grader? qui parvient à captiver aux alentours de 9 millions de téléspectateurs en moyenne.

Sans être des monstres d’audience comme pouvaient l’être les Friends et autre Seinfeld dans les années 90, les sitcoms de NBC réussissent à tirer leur épingle du jeu sur les 18/49 ans, la catégorie reine sur laquelle ils ont réussi à plusieurs reprises à dominer “Betty la moche”. C’est donc ce qu’on demandera à Earl ainsi qu’à la petite nouvelle Kath & Kim, l’adaptation d’une série australienne éponyme, avec Selma Blair et Molly Shannon. Cette dernière tentera de faire mieux que les 6.5 millions de moyenne de 30 Rock la saison dernière.

Enfin, sur la CW, Smallville vivra sa 8ème et dernière saison, et devrait continuer à rassembler ses fidèles (environ 3.7 millions pour la saison 7), sans faire de bruit.

21h…..
Après un duel acharné lors de la saison 2006/2007, les flics scientifiques de Las Vegas sont venus à bout des médecins du Seattle Grace Hospital la saison passée. Que ce soit avant ou après la grève des scénaristes, Les Experts a dominé Grey’s Anatomy sur l’ensemble du public, laissant le leadership à celle-ci sur les 18/49 ans, et devrait encore pouvoir tenir la longueur pendant un bon bout de temps, fort de ses 18 millions de fidèles (post-grève), là où la série médicale n’en rassemblait plus qu’entre 15 et 16 millions au printemps (contre 19 en automne). Il faudra toutefois voir comment le public va réagir au retrait de William Petersen en cours de saison et son remplacement par Laurence Fishburne. Du côté de Grey’s, si la série a connu un coup de pompe pour ses épisodes post-grève, elle a tout de même su rassembler encore 19 millions de téléspectateurs pour la deuxième partie de son season finale (face à une concurrence très limitée toutefois) le 22 mai dernier.

Avec environ 8 à 9 millions de téléspectateurs de moyenne et d’excellents scores sur les 18/49 ans (dans le top 10 des séries US en 2007/2008), The Office n’a pas trop de soucis à se faire, ce qui n’est pas le cas de 30 Rock, dont le test dans cette case ne s’est pas avéré très concluant ce printemps. Malgré l’appui de The Office, la série primée aux Emmy Awards 2007 est restée bloquée en dessous des 6 millions de téléspectateurs et Alec Baldwin peste en coulisses contre le network pour le manque de promotion autour de sa sitcom. A vrai dire, si 30 Rock ne bénéficiait pas d’un certain prestige, elle aurait déjà été annulée depuis un moment.

Sur la FOX, l’émission de télé-réalité culinaire Kitchen Nightmares n’a pas les ailes pour contrarier grand monde.

Supernatural n’attire plus que 2.9 millions de téléspectateurs sur la CW. Il vaudrait mieux que la série fantastique ne continue pas à trop baisser, mais les scores demeurent encore relativement corrects pour la chaîne.

22h…..
Depuis 2006, c’est la même histoire. ABC ne parvient pas à trouver une série capable de capitaliser au mieux les excellents chiffres de Grey’s Anatomy. Six Degrees, Men In Trees, October Road, Big Shots, etc. Rien n’a fonctionné. Chacune des séries proposées s’est cassé les dents face à la série de CBS, qu’elle se nomme Shark (en 2006/2007) ou FBI Portés Disparus (en 2007/2008). Cette année, l’Alphabet dégaine la version américaine de Life On Mars (tirée de la série britannique dans laquelle un flic se retrouve projeté en 1973 à la suite d’un accident de voiture). Un projet qui a déjà connu de nombreux remous, puisque du premier pilote tourné (écrit par David E. Kelley), il ne reste plus grand chose mis à part l’acteur principal Jason O’Mara (Dernier recours). Les arrivées d’Harvey Keitel (”Reservoir Dogs”) et Michael Imperioli (Les Soprano) au sein de la distribution principale apportent en tout cas un regain d’intérêt envers ce nouveau drama. On se gardera de faire un quelconque pronostic…

CBS proposera de son côté Eleventh Hour, un nouveau cop-show produit par l’incontournable producteur Jerry Bruckheimer (Les Experts, FBI Portés Disparus, Cold Case, etc.), ce qui signifie que cet autre remake d’une série anglaise a tous les atouts pour tracer sa route. On y suivra un biophysicien (Rufus Sewell) qui aide le FBI à résoudre des crimes scientifiques.

Enfin, sur NBC, il y aura la (très attendue) 15ème et dernière saison d’Urgences, qui, espérons-le, saura réveiller les fans de la première heure, qui ont tous quitté le Cook County au fil des années en même temps que les personnages majeurs les plus intéressants. De 11.5 millions en 2006/2007, la moyenne à chuté à environ 9 millions de téléspectateurs la saison dernière.

jeudi

(photo : ABC)


Retour à La Une de Logo Paperblog