L’équipe nationale féminine du Canada disputera le match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF ce dimanche à midi, face à ses éternelles rivales des États-Unis.
Les Canadiennes ont accédé à la grande finale grâce à une performance éclatante en demi-finale contre la Finlande. Avec quatre buts inscrits en l’espace de moins de deux minutes en deuxième période, elles se sont imposées 8-1. Marie-Philip Poulin a marqué le but gagnant, un moment historique qui lui a permis de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire du tournoi avec 87 points, surpassant Hayley Wickenheiser. Claire Thompson a connu un autre match dominant, tandis que Daryl Watts a inscrit deux buts. Devant le filet, Ann-Renée Desbiens a enregistré sa 22e victoire en carrière au Mondial féminin, un sommet chez les gardiennes dans l’histoire du tournoi.
De leur côté, les Américaines ont remporté un duel serré 2-1 face à la Tchéquie pour obtenir leur place en finale. Laila Edwards a créé l’égalité en avantage numérique, avant que Kelly Pannek ne marque le but décisif au troisième tiers. Les États-Unis disputeront ainsi leur 24e finale consécutive en autant de tournois.
Lors de leur dernière confrontation, en ronde préliminaire, les États-Unis avaient eu le dessus 2-1. Laura Stacey avait réduit l’écart pour le Canada, mais malgré les 26 arrêts de Desbiens, les Américaines avaient conservé leur avance.
Ce match de dimanche promet d’être électrisant. Poulin, désormais seule au sommet des pointeuses du tournoi, est en quête de deux nouveaux records : elle n’est qu’à deux buts de Jayna Hefford pour devenir la meilleure buteuse canadienne de l’histoire du Mondial féminin, et à une mention d’aide de dépasser de nouveau Wickenheiser pour le plus grand nombre de passes.
L’article Mondial féminin : le Canada affronte les États-Unis pour l’or est apparu en premier sur Source du Hockey.
