Ce que je vais dire va vous choquer alors autant crever l'absces tout de suite : *Tousse tousse* Je vais faire une critique po...pooo ... posit... arg non c'est trop dur je peux pas *Gniiiiii* positive \o/ tada, youpi youpla vive les petits oiseaux et les enfants qui rigolent !! Je sais, c'est incroyable d'entendre ça moi qui d'habitude crache sur tout et n'importe quoi, pire qu'un lama qui aurait des problèmes de glandes salivaires, me voilà devenu temporairement tout gentil tout doudoux !
"Queuah, c'est impossible, pourquoi cette transformation affreuse T__T Je veux de la vilainie, de la fourberie et pleins d'autres trucs méchants qui finissent par I" Mais mais mais ! Ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre, le responsable c'est le jeu PS2 Shadow of the Colossus qui a réussi l'exploit de me redonner espoir dans les jeux vidéos et de finir de me convaincre que oui, trois fois oui, les jeux vidéos peuvent aussi être de l'art ! Et ça, ça vaut bien quelques gentillesses;)
Shadow of the Colossus : Le testage
Contrairement à ce que laisse croire son titre, Shadow of the Colossus n'est ni une simulation de félins aquatiques ni un film porno mettant en scène des géants se faisant des fellations ! Il s'agit plus simplement d'un jeu d'action dans lequel on incarne Wanda, un jeune guerrier probablement doté de rastaquouères de la taille de pastèques pour oser affronter en combat singulier 16 colosses afin de peut-être ramener à la vie sa femme/fiancée/petite-amie/soeur qu'il n'aime fort grand comme ça ! Ouais y'a pas à dire c'est beau l'amour, pour un peu j'en chialerais.
Le tout premier contact avec Shadow of the Colossus (que je noterais désormais SotC, grosse loque oblige) est plutôt déroutant car, ô miracle, son univers ne prend place ni en irak, ni durant la 2nd guerre mondiale, ni dans un monde plein d'elfes gay et d'orcs verts, ni dans un combo de ces univers mais dans un lieu très étrange, isolé de tout et de tous : Les terres interdites ! Interdites oui mais pas pour le héros qui, comme Chuck Norris, met les pied ou il veut et souvent dans la gueule . Ces terres, mystérieuses et gigantesque (selon les mecs du marketing l'aire de jeu équivaut à la superficie de Tokyo donc en divisant cette surface par 3 ou 4 on devrait avoir ses dimensions réelles), qui ont probablement été aménagé il y a bien longtemps par des architectes hardcores vu que la moindre ruine de temple ridiculise en taille 5 tours Eiffels empilés qui lèvent les bras, sont un élément très important qui contribue à l'ambiance épique du jeu mais également à son gameplay puisqu'il va vous falloir les parcourir de long en large au cours de l'aventure afin de trouver les caches des divers géants qu'il y a à dessouder !
"Mais mais mais, si ces terres sont si énormes ça va prendre des plombes d'aller d'un colosse à un autre !! C'est quoi cette arnaque pour augment virtuellement la durée de vie è_é !!?" Ce n'est pas une arnaque car, en plus de ses bijoux de famille et de son couteau, Wanda possède un fidèle destrier nommé Agro qui lui permet de se déplacer très rapidement avec les cheveux au vent comme dans une publicité l'Oréal. Ces séquences de déplacement ajoutent beaucoup au plaisir de jeu notamment parce qu'Agro, le bourricot, est probablement le cheval le plus "réaliste" et "vivant" que j'ai pu voir dans une jeu vidéo, loin devant les Alexandra Ledermann prout prout et autres Barbie Princesse Poney Hardcore Edition pouet pouet ! Tout (ou presque) en lui sonne vrai : La façon dont il se déplace, dont il rue, dont il hénie donne l'impression d'être sur une vraie monture vivante et non pas simplement sur une voiture à pattes. Résultat, ce réalisme et ces longues balades solitaire dans les terres interdites finissent par créer de "vrais" liens émotionnel avec cette brave bête qui devient alors bien plus qu'une simple monture, un véritable compagnon d'arme. Et ça, c'est suffisamment rare dans un jeux pour le noter alors sortez une feuille de papier et écrivez !!
Les développeurs de SotC étant des mecs vraiment sympa en plus du cheval ils ont intégré le meilleur système de GPS EVAR pour mâcher encore plus les déplacements : Lorsque le héros lève son épée au ciel en direction du soleil, les reflets de lumière qui partent de sa lame indiquent ou le prochain colosse se trouve. Sous ses airs "simplistes" ce système de guidage apporte autant qu'une vulgaire flèche rouge de direction merdique de n'importe quel jeu lambda tout en s'intégrant parfaitement à l'univers. Cerise sur le gâteau, ce système ajoute encore plus de puissance au souffle épique du jeu, qui soufflait déjà vachement fort comme ça, parce que oui, galoper au milieu d'une vallée aux dénivelés vertigineux guidés seulement par son épée levée vers le ciel et bien je trouve que ça rawkse !!1
"Bon, il est bien gentil ton jeu mais à part courir partout à dos de canasson en levant en l'air son épée comme un gogolito on y fait quoi ? Hein ? Hein ?" Et bien on combat des Colosses et rien d'autre parce que SotC c'est un jeu pour vrais guerriers équipés de testicules d'acier trempé avec un traitement de surface en titane ! C'est vrai après tout, ça sert à quoi de s'encombrer de la piétaille quand on peut se faire les boss de fin de niveau directement, je vous le demande ? Les colosses donc, comme leur nom l'indique sont grands, vraiment très grands (que celui qui a dit "comme ma bite, lol !" se dénonce) et quand je dis grand je ne dis pas grand comme dans "Wouah c'est grand" mais comme dans "OMG la vache ce truc est gigantissime !! Maman au secours je ne veux pas mourir" le tout suivi d'un roulage en boule en position de foetus avec cris hystériques et larmes !!1 Bref, vous l'aurez compris, ces monstres sont les monstres en full troidé les plus gigantesques jamais vu dans un jeu vidéo ! Pour vous donner un autre d'idée le tout premier colosse du jeu, celui destiné à "se mettre en jambe" a des doigts qui sont au moins deux fois plus grands que le héros (et en plus il en a 10 comme ça T__T) !
"Hum, mais s'ils sont si énorme comment on peut les battre ? Saypapossib ? En plus ma maman ma toujours dit de n'attaquer que les plus faibles que moi, surtout ceux qui ont des lunettes, parce que c'est beaucoup moins dangereux !!" Ces colosses ne sont pas invincibles (heureusement) car chacun d'eux possède un ou plusieurs points faibles qui permettent de facilement les tuer, seulement tout le problème est d'arriver à trouver ces points faibles et de les atteindre avant de mourir. On se retrouve ainsi bien souvent à faire de l'escalade sur colosse (bientôt reconnu sport Olympique) en tentant péniblement de ne pas se vautrer quand celui-ci "gigote" pour essayer de nous faire tomber. Comme l'endurance du héros est limité je vous laisse imaginer les sueurs froides, c'est puissamment jouissif, même que j'ai failli en souiller mon pantalon (amis de la classe) !
Pour ne rien gâcher la sensation de n'être qu'un pauvre humain qui accompli un exploit est extraordinairement bien rendu. Cette impression passe à la fois par les dégâts que les Colosses causent à leur environnement lorsqu'ils se déplacent ou attaquent (poussière, jets de pierre et j'en passe) mais aussi par la façon qu'à le héros de se mouvoir. Celui-ci est quasiment toujours en mouvement dans une sorte de fuite en avant qui donne l'impression de n'être qu'un fétu de paille qui tente désespérément de survivre. Ainsi il n'est pas rare de voir Wanda courir puis trébucher à cause d'un mouvement brusque du colosse avant de se relever en rampant légèrement pour se remettre à courir. De même lorsqu'il saute il atterri différemment selon l'inclinaison du sol ou les chocs qu'il subit. Comme je suis sur d'être aussi clair que l'eau de l'Atlantique après le passage de l'Erica je vous invite à zieuter des vidéos d'affrontement contre les colosses sur Youtube ou Dailymotion si vous n'avez pas peur d'être méchamment spoilé. Je ne met pas de lien direct parce que je préfère laisser la surprise à ceux qui voudront tenter l'aventure.
Un des autres éléments très important de SotC réside dans sa musique. Quasiment absente lors des phases de déplacement, pour accentuer la solitude et l'étrangeté des lieux, celle-ci s'emporte magistralement dans les combats suivant les actions des joueurs pour s'achever sur des mélodies d'une grande tristesse dans les moments calmes. Cette musique, d'une grande mélancolie à l'image de l'ensemble du jeu, renforce la dimension tragique de la quête du héros en prenant à contrepied les repères habituels des joueurs. Je m'explique, en cas de victoire sur un colosse la cinématique qui accompagne son agonie est portée par une musique très triste () qui est très perturbante car le joueur ne parvient alors pas à savoir s'il doit se réjouir de sa victoire ou être triste d'avoir égoïstement tué un être aussi sublime que dangereux. Et la encore il faut le noter parce qu'il est très rare qu'un jeu nous fasse prendre conscience des conséquences de nos actes !
Histoire de ne pas (trop) donner l'impression que je suis en mode "lèche totale" je ne peux pas ne pas parler des défauts du jeu car malheureusement (ou heureusement) la perfection n'existe pas :
- Le principal défaut du jeu est sa gestion de caméra moisi des aisselles. Celle-ci tente en quasi permanence de se placer le mieux possible par rapport aux colosses que l'on affronte, ce qui est très louable sauf que le mec qui s'en est occupé avec les pieds a du oublier que les colosses bougent ! Résultat on profite très souvent de la magnificence des textures de sol et de mur, c'est chouette.
- Défaut moins gênant : Les chutes de framerate assez fréquentes lorsque la PS2 tente d'afficher des décors mais bon je suppose que c'est le prix à payer pour des graphismes qui arrachent les fesses de la console le tout sans chargement (Même si ça pixelise un peu aux entournures il faut se rappeler que ça reste un jeu PS2)
- Dernier défaut, la faible durée de vie du jeu : 8h si vous touchez votre bille et le double si vous êtes un noobzor du jeu d'action. C'est peu mais comme dirait mon maitre ninja : "Tu préfères te faire chier 40h ou t'éclater 8 ?? Espèce de banane d'égout puant !" (Mon maitre ninja me maltraitait :'( )
En résumé : Shadow of the Colossus n'est pas un jeu comme les autres. Mélange habile de tragédie et d'héroïsme au cœur d'un univers envoutant d'une rare mélancolie il parvient souvent à toucher et parfois à sincèrement émouvoir prouvant ainsi que les loisirs vidéoludiques et l'art ne peuvent faire qu'un. Ce qui donne en traduction kikoo : "Se jeu rawkse grav du boudin péruvien !!1"
Note : (9/10)
Pour ceux qui voudront essayer ce jeu évitez de le pirater car, comme dit le proverbe : "Colosse copie ! Douleur quand t'es assis !!"
Pour les fans de Katamari Damacy et Shadow of the Colossus ;)
Bon, j'espère que la longueur de ce test et le "parti pris" de ce billet ne vous auront pas trop rebutés ^^ Promis dans les prochains billets je baverais à nouveau sur tout et n'importe quoi comme un gros crapaud hystérique !!1
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 octobre à 16:15
quelle écriture de merde!!