Magazine Culture

Renardes

Publié le 19 avril 2025 par Hunterjones
RenardesShirley Manson. 

À 23 ans, j'était très amoureux d'elle. Elle en avait 29. Ma #1 crush.

Je l'étais déjà quelques années avant. Alors qu'elle était au sein de la formation écossaise Goodbye Mr MacKenzie. Band que mes ami(e)s et moi aimions bien, lorsque découvert au CEGEP grâce aux recommandations de Claude Rajotte sur les ondes de (feu) Musique Plus. 

Et avec le temps, cet amour pour elle s'est bonifié. 

Sur les réseaux sociaux, je suis abonné au compte de la formation Garbage, dont elle est chanteuse, et d'après les interventions que je lis, j'ai la très nette impression que c'est Shirley qui intervient chaque fois. C'est souvent très axé sur la présence des femmes dans l'espace public, le respect de leur dignité et la défense des fières Femmes de cette terre injuste. Je l'ai vue sur scène au FEQ, en "première partie" de Lorde, un spectacle qui présentait aussi Cindy Lauper, dans une merveilleuse soirée d'été. C'était en 2022. 

RenardesJ'étais toujours amoureux.

Manson est beaucoup plus jeune que ses acolytes de Garbage. Dont la star modeste est aussi Butch Vig, qui avait produit l'historique album Nevermind de Nirvana. Au milieu des années 90, elle ne prenait pas complètement conscience de tout ce qu'elle dégageait et représentait sur scène. C'était les années Alanis, Liz, Shania, Fiona, Jewel, PJ,  Sara, Sheryl, Celine, Janet, Madonna, Gwen, Courtney. Toutes des femmes qui avaient, comme elle, de la gueule. Elle était affamée et distraite ne portant pas complètement attention à la micro misogynie de l'époque. Elle n'était trop souvent uniquement perçue sexuellement. Par les femmes comme par les hommes. 

RenardesC'était une époque où les chanteuses étaient libérées, agressives, grandes gueules, opiniâtres, politiques, renardes, belles pour tout ça. Puissantes et influentes. Souvent, et encore maintenant, présentées par le prisme de l'hypersexualité. If you can't sell the music, sell the body. C'est encore très vivant cette connerie.

Shirley a jonglé difficilement avec tout ça. Le passage du temps restant toujours brutal avec les Femmes. Vision brutalisée par le regard des hommes, mais aussi par celui des femmes, trop souvent. C'est l'équilibre de tout ça qui lui a fait vivre une période sombre et déprimante, écrasante et sans âme, mais aussi en quelque sorte, formidable. Heureuse seulement quand il pleut

RenardesMaintenant que les Femmes ont beaucoup d'attention, est-ce vraiment sain de vouloir les étouffer ? 

Jamais Shirley ne s'est sentie complètement enracinée. Même dans son band. Beaucoup plus jeune, Écossaise parmi les Étatsuniens, Femme. En Angleterre, Garbage n'était pas assez British, en Écosse, le band n'était pas assez Écossais. Et quand ils ont repris les tournées, dans les années 2000, elle est tombée de la scène se blessant à la hanche, qui, le temps de guérir, a aussi endommagée l'autre hanche, forçant l'opération. Ce qui l'a encore gardée à distance des 3 autres qui faisaient renaître Garbage. Leur envoyant leur musique, sur laquelle elle mettait du sien.

À distance.

RenardesDe voir les incels et immatures attaquer Taylor Swift, de nos jours, Manson voulait se réimposer parmi les renardes du jour. 

J'ai les 3 premiers albums de Garbage. Que j'aime de manière inégale. Garbage mérite un 10 sur 10. Version 2.0. mérite un 4 sur 10 selon moi, Et humblement, Beautiful Garbage mérite un 6. Je n'ai pas trouvé tant d'intérêt pour les 4 suivants entre 2012 et 2021. 

Sur ma liste de lecture du band j'ai 9 morceaux du premier album. 4 du second. 6 du troisième. Seulement 2 morceaux d'ailleurs.

RenardesLe premier album de Garbage, qui est un chef d'oeuvre pour mon oreille, a 30 ans cette année. 

Le 30 mai prochain, Garbage lancera son 8e album.  J'écouterai. Car je suis toujours amoureux d'elle.

À distance.  

Les artistes musicales féminines de nos jours doivent beaucoup aux renardes des années 90. Il faut continuer à les suivre.

De près.

Le monde n'est pas suffisant sans elle. 

Sans elles

Je vous parlais de femmes qu'on veut peu entendre hier parce que débranchées des citoyen(ne)s moyen(ne)s.

Aujourd'hui je vous parles de voix qui devraient mieux porter.  


Retour à La Une de Logo Paperblog