Magazine Voyages

Les découverts ont dépas

Publié le 04 septembre 2008 par Hrvatska

Les découverts ont dépassé les crédits au logement

Le total des crédits bancaires accordés à la population croate a atteint à la fin juillet de cette année quasiment 117 milliards de kunas, soit une progression de 13,5% sur l'année écoulée. Après plusieurs années où les crédits au logement avaient dominé dans le total des crédits à la population, ils ont perdu pour la première fois cette position principale.

Cependant, la grosse nouveauté ne vient pas des taux de croissance des crédits à la population quelque peu inférieurs à ceux des années précédentes, mais avant tout des changements qui se sont produits ces dernières années dans la structure des crédits. En effet, après plusieurs années où les crédits au logement avaient dominé dans l'ensemble des crédits à la population, ils ont perdu pour la première fois cette position principale, c'est à dire qu'ils ont cédé la place fin juillet à la rubrique 'autres crédits'. Désormais, de tels crédits, où une part significative est constituée par les découverts en compte courant, en langue populaire les minus, ont atteint 51,5 milliards de kunas, soit 44%, tandis que les crédits en vue d'un logement se montent à 47,9 milliards de kunas, et constituent 41% de la somme des crédits à la population.

Les analystes signalent que cette toute récente permutation des places principales dans la structure de l'ensemble des crédits accordés à la population résulte d'une politique restrictive du crédit mais aussi des toutes nouvelles poussées inflationnistes. Ajoutons qu'avec un montant de 9,2 milliards de kunas les crédits auto continuent d'occuper la troisième place avec une part de 7,8%. Depuis la fin de l'année dernière ont également enregistré une nette progression les crédits par carte de crédit. Rien qu'en sept mois de cette année ils ont progressé de 11,5%, et ont atteint 5,4 milliards de kunas. En ce qui concerne l'ensemble des crédits (bancaires) aux entreprises, ils ont atteint 91 milliards de kunas à la fin juillet et ont augmenté sur l'année de 7,2 milliards de kunas ou 8,5 pour-cent.

Les analystes disent néanmoins que les véritables taux de croissance des crédits aux entreprises sont certainement bien supérieurs pour la simple raison que les entreprises, à la différence des citoyens privés d'une telle possibilité, peuvent éviter les banques domestiques et utiliser les crédits étrangers meilleur marché, ce que, semble-t-il, elles ont largement fait. C'est notamment pourquoi on peut supposer que, suivant les calculs des analystes, la hausse réelle des crédits aux entreprises est bien supérieure, d'après certains jusqu'au double, à ce que l'on pourrait en déduire à première vue par les données statistiques des banques.

______________

Source : Lider press, le 4 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine