Bon, d’accord, c’est encore un titre de film (il a plus de vingt ans : il y a prescription !). C’est aussi le nom d’un agréable parfum de L’Artisan parfumeur, mon nez préféré, avec Guerlain. L'été en pente douce, parce que ça sent carrément l'automne, aujourd'hui. Les pentes douces, ce sont aussi celles qui ourlent la Loire, celles où s’épanouissent les vignes. Dernière ligne droite avant les vendanges. La météo va être décisive d’ici là… Du soleil, que diable, pour gorger les grains de sucre !
Après le marché des vins de Saumur, aboule les Pataugas : ces pentes douces, vous allez pouvoir les gravir ce week-end à travers la 5e édition de « Vignes, vins et randos ». Un concept qui a ses adeptes. Et pour cause, c’est l’occasion unique de parcourir le vignoble du Val de Loire en compagnie des vignerons, qui ne sont pas avares en pauses gourmandes (5 € par personne / gratuit pour les moins de 12 ans). Il n’y a pas que les yeux qui se régalent !!! Les circuits sont aussi rythmés par des animations musicales, artistiques et ludiques. A l'arrivée, on partage son pique-nique en dégustant les meilleurs vins du coin.
Nouveauté cette année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, célèbre pour son fabuleux Festival des jardins, proposera sur les douze parcours une animation Land Art. Une sorte de cueillette en chemin pour créer une œuvre d’art éphémère à la fin de la rando. Chaque oeuvre sera photographiée et mise en ligne sur les sites du Domaine de Chaumont et d’InterLoire ! Allez, un p’tit effort, réveillez un peu l’artiste qui est en vous… et dominez vos papilles pour ne pas dévaler le coteau ! Ce serait dommage de finir à l’eau…