Magazine Environnement
revue de presse du développement durable, août 08
Publié le 04 septembre 2008 par Alternativechannel
Négociations internationales sur le réchauffement climatique au Ghana. 21/08/08
La ville d'Accra au Ghana a accueilli la dernière grande réunion internationale sur les questions climatiques, avant la conférence ministérielle de Poznan fin décembre.
Tous les experts des pays du protocole de Kyoto, ( sauf les Etats-Unis) se sont penchés sur l'après Kyoto, dont le protocole a pour objectif de réduire de 8% en 2012 les émissions de gaz à effet de serre. Yvo de Boer, Secrétaire éxecutif de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques ( CNUCC) a lancé aux 1600 délégués de 160 pays, d'ONG et du monde économique " Le temps presse, l'heure tourne".
sources AFP 21/08/08
Lire "Réchauffement climatique : les pays africains appelés à faire baisser la température" sur afrik.com
Des programmes pour des transports aériens et maritimes moins polluants.
La péniche Victoria,du programme Creating mis au point par l'Union Européenne et un partenariat avec le groupe British Petroleum, serait le navire le plus propre au monde. Depuis son lancement en novembre 2007, ses émissions de gaz à effet de serre sont en baisse spectaculaire ( –86% d'oxydes d'azote, -96% de particules fines, –99,5% d'oxydes de soufre).
Le transport aérien mise aussi sur le vert, avec le programme Clean Sky de l'UE qui va investir 1,6 milliard d'euros entre 2008 et 2014, sur l'usage de biocarburants, l'utilisation de matériaux composites, formes des fuselage et configuration des ailes.
Source:Des bateaux et des avions verts, Sciences & Avenir n°734, avril 2008
L'énergie solaire devient compétitive
Les chercheurs du MIT ( Massahussetts Institute of technology) viennent de mettre au point une découverte qui relance la compétitivité de l'énergie solaire. Marc Baldo est son équipe ont mis au point une plaque de verre en guise de panneau photovoltaïque qui peut produire cent dix fois plus d'électricité que les panneaux ordinaires. La taille des vitrages restent encore limité, mais il est possible d'imaginer dans un futur proche que les façades des immeubles pourront devenir de véritables centrales solaires.
Source: Un pas de géant pour le solaire, Sciences & Vie, Hors-serie, 11/07/08, Denis Delbecq.
Eviter l'extinction de l'espèce humaine.
La sixième extinction des espèces pourrait-elle être encore évitée?
L'espèce humaine a tellement modifié son environnement qu'elle a porté atteinte à sa propre survie et que les scientifiques n'hésitent plus à parler d'une 6ème extinction des espèces.
"L'Union mondiale pour la nature (UICN), qui travaille sur 41 415 especes (sur environ 1,75 million connues) pour etablir sa liste rouge annuelle, estime que 16 306 sont menacées."
Paul Ehrlich et Robert Pringle de l'université de Stanford, Californie, publient un dossier sur la 6ème extinction dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaines (PNAS) du 12 août.
Ils déclarent que "l'avenir de la biodiversité pour les dix prochaines millions d'années" sera déterminé dans les cinquantes prochaines années.
Source: La sixième extinction des espèces peut encore être evitée, Le Monde, 13/08/08, Christiane Galus
L'infra-rouge, l'énergie du futur?
L'énergie infra-rouge pourrait rejoindre les rangs des énergies renouvelables. Une équipe de chercheurs, dirigée par Michael Naughton du Boston College à Chesnut Hill (Massachussetts) viennent de mettre au point des capteurs sensibles aux longueurs d'ondes infrarouge. Il proposent d'utiliser des panneaux recouverts de millions d'antennes minuscules, sensibles aux photons Infrarouge du soleil.
Un avantage de ces nanoantennes, est qu'elles pourraient absorber de l'énergie même la nuit, par l'absorbtion de la chaleur résiduelle des immeubles la nuit, ou celle produite par l'électronique.
Même si de nombreux tests et progrès restent à faire, on pourrait concevoir ces nanoantennes comme constituant la "peau" de divers objets quotidiens, comme les ordinateurs ou téléphones portables, fournissant une énergie continue et économique.
Source: Futura-sciences, L’energie de demain sera-t-elle tiree de l'infrarouge ?, Futura-Sciences, 12/08/08, Jean Etienne