Cette semaine, je vous propose un petit jeu, autour du quatrième de couverture d'un livre de simplification scientifique, qui traite d'énergie (L'hydrogène, énergie du futur ?).
Et si notre civilisation avait trouvé LA solution à ses problèmes d'énergie ?
Une énergie bon marché, non polluante, non génératrice de GES (gaz à effet de serre), aux ressources illimitées... ?
C'est vers cet avenir fantastique que nous entraîne Thierry Alleau, en prenant à bras-le-corps la complexe mais prometteuse question de l'hydrogène (du dihydrogène, en toute rigueur). Analysant rigoureusement les questions scientifiques et techniques qui se posent, il parcourt les problèmes de production, de transport, de stockage et de distribution que soulève l'utilisation de cette petite molécule miraculeuse, mais si difficile à contrôler.
Car ce vecteur d'énergie vaut la peine que l'on aborde calmement ses caractéristiques. L'hydrogène recèle probablement la réponse à une question qui taraude le monde entier, puisque l'avenir énergétique de notre planète passe sans nul doute par sa domestication. Et peut-être aussi par le contrôle de sa fusion...
Thierry Alleau, in L'hydrogène, énergie du futur ?
J'ai relevé une dizaine d'imprécisions, d'erreurs et autres incohérences dans ce texte, qui n'a pas dû être écrit par l'auteur lui-même (son éditeur, sans doute). Quelles sont-elles ?