Tour d'espagne : une Étape mouvementÉe

Publié le 04 septembre 2008 par Cyclisman

Eh bien, quel journée ! Une chute, une crevaison, et une 3e place sur lors de cette 6e étape de la Vuelta, voici ce qu'il faut retenir aujourd'hui de la journée d'Alejandro Valverde.

L'étape paraissait pourtant sur le papier assez classique (plate, avec seulement avec un "petit" col de 3e catégorie après le milieu de l'étape). L'attraction du jour était en fait, en dehors du maillot de leader de Leipheimer, le final en faux plat montant, un final qui réussit tant à Alejandro, comme il l'a prouvé (pour la dernière fois) il y a....4 jours, lors de la 2e étape dimanche qu'il a remporté haut la main ! Comme lors des 1eres étapes du Dauphiné et du Tour 2008, il avait paru imbattable, et l'on attendait ensuite avec impatience, en plus du contre-la-montre d'hier ou des Pyrénées ce week-end, sur les futures étapes (au pluriel, notez-le bien) propices à de nouvelles victoires de l'espagnol !

Il aurait donc dû remporter cette étape....mais s'était sans compter une chute à 95 km de l'arrivée, où il repart bien heureusement très rapidement et surtout, sans blessures apparantes (il déclarera ensuite -voir ci-dessous- s'être fait un coup au mollet et à la cheville) - comme si cela n'était pas suffisant, Valverde crève à 19 km de l'arrivée (soit juste avant le dernier sprint intermédiaire). Encore une fois, coup de chance dans son malheur : avec le soutien de ses coéquipiers, il réussi à ne rentrer qu'un kilomètre plus loin. Néanmoins, les forces qu'il a laissé dans sa (courte, certes) poursuite ne sont quand même pas négligeable et cela a sans doute jouer un rôle (négatif) dans le final pour l'espagnol...

Dans les derniers kilomètres, Valverde, très bien placé et emmené par ses coéquipiers, paraissait alors vraiment facile, comme s'il avait déjà oublié ses précédents déboires...une fausse impression ? Il fut en effet cette fois un peu juste -il n'a pas pris la bonne roue, et il lui manqua au final quelques mètres de plus pour pouvoir battre Bettini (1er) et Gilbert (2e). Du coup, il échoue sur le podium, s'emparant quand même au passage de 8 secondes de bonification.
Pour la victoire d'étape, on ne lui en voudra pas trop de ne pas avoir lever les bras : il est tout excusé avec sa chute et sa crevaison, cette dernière, je le répète lui ayant sûrement coûté des forces. Les 8 secondes qu'il empoche aujourd'hui sont de plus une petite, mais une bien réelle consolation, car à force de prendre quelques secondes par-ci par-là, il ne se retrouve maintenant plus qu'à 26 secondes du nouveau leader, Chavanel, et pour se situer par rapport aux favoris, il est à 16" de Leipheimer et Contador a désormais 31 secondes de retard sur Alejandro (pour cause d'une cassure dans le final) ! Quant à Carlos Sastre, il est désormais à plus d'une minute de Valverde : pas mal du tout, avant d'aborder les Pyrénées, samedi...

Demain, c'est repos - ce sera l'occasion pour moi de publier quelques photos (accompagnés d'un article) prises pendant le Tour de France 2008 du vélo d'Alejandro Valverde, le Pinarello Prince.

Réaction du murcian après l'étape:
" Je me suis fait une frayeur peu avant le ravitaillement lorsque plusieurs coureurs sont tombés devant moi. J'ai freiné pour les éviter mais les coureurs qui venaient derrière ont buté conte moi. J'ai cassé mon vélo en plus de me faire un coup dans le mollet et la cheville. Espérons que ce soit une chute sans conséquence.
J'ai tenté de lutter pour la victoire d'étape et l'équipe a bien travaillé pour me lancer le sprint, mais avant le virage à gauche, Gilbert a démarré dans un premier temps, suivi de Bettini. J'ai été quelque peu freiné et ils ont pris quelques mètres. Lorsque j'ai vu l'arrivée je me suis lancé à bloc et j'ai entamé ma remontée, mais c'était déjà trop tard pour arriver à leur hauteur.
Une cassure s'est produite dans le peloton, ce qui m'a permis de récupérer quelques secondes par rapport aux favoris. Il s'agit de secondes qui n'auront pas beaucoup d'importance dans le futur, même s'i c'est toujours mieux de les gagner que de les perdre
", a conclu le coureur de Caisse d'Epargne.


Classement de la 6ème étape :

1. Paolo Bettini (Ita) Quick Step) les 150,1 km en 3h19'28"
2. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Karsten Kroon (PBS, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team CSC-Saxo Bank) m.t.

Classement général :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) en 17h35'35"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 10 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 26 sec.
4. Alberto Contador Velasco (ESP, Astana) à 57 sec.
5. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'37"
6. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) à 1'42"
7. Jurgen Van Goolen (BEL, Team CSC-Saxo Bank) à 1'44"
8. Juan Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'01"
9. Dominique Cornu (BEL, Silence-Lotto) à 2'06"
10. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'20"