La NASA a accepté de payer 19 millions de dollars (14 millions d'euros) pour un système de toilettes de conception russe destiné à la Station spatiale internationale (ISS).
Le chiffre peut paraître astronomique pour des toilettes, mais l'installation aurait coûté encore plus cher si l'agence avait dû la construire elle-même. Le nouveau système permettra de transférer l'urine dans un appareil qui peut produire de l'eau potable.
Il devrait être livré à la partie américaine de l'ISS en 2008. Ces toilettes célestes offriront davantage d'intimité que l'ancien système, ce qui ne sera pas un luxe alors que l'équipage devrait voir ses effectifs doubler de trois à six personnes en 2009. La partie russe de la station conservera son système de toilettes actuel.
Les toilettes de l'ISS ressemblent à celles utilisées sur Terre à l'exception d'un dispositif de retenue pour les jambes et de barres au niveau des cuisses pour maintenir les astronautes et cosmonautes en place à cause de l'apesanteur. Des ventilateurs aspirent les excréments.
Les locataires de l'ISS urinent à l'aide d'entonnoirs individuels reliés à des tuyaux pour l'évacuation vers un réservoir spécial. Les membres d'équipage utilisant le système de toilettes actuel dans la partie russe doivent transférer les réservoirs contenant leur urine dans un vaisseau cargo, qui se consume dans l'atmosphère après sa séparation d'avec l'ISS