"SpeedyVideoCapture" permet de capturer toute séquence vidéo et audio provenant d’un fichier en streaming sur Internet, de la lecture d'un DVD, d'un logiciel de lecture vidéo ou de tous autres supports de diffusion d’images. La manipulation est très simple. Il suffit de spécifier quelle partie de la vidéo vous souhaitez capturer et de lancer l'enregistrement.
Speedy Video Capture
http://alainlecomte.free.fr/Download2.htm#SpeedyVCapture
Vous avez envie de capturer des extraits d’une vidéo vue sur "YouTube" ou "DailyMotion", de conserver une séquence de votre film préféré ou encore de garder une trace de votre dernière visioconférence?
Seul petit problème, vous êtes novice dans le monde de l’informatique, plus particulièrement en matière de capture vidéo. SpeedyVideoCapture est l'outil fait pour vous.
SpeedyVideoCapture permet, en effet, de capturer la vidéo et le son de toute séquence vidéo affichée sur l'écran de votre ordinateur.
Ce logiciel très simple d’utilisation ne nécessite pas d'installation. Pour l’utiliser, il vous faudra seulement décompresser l'exécutable. SpeedyVideoCapture fonctionne sous Windows 98-XP-NT-Vista, de plus il est totalement gratuit.
Lancez SpeedyVideoCapture.exe depuis le zip. Ce logiciel ne présente qu’un seul bouton "Définir zone vidéo à capturer". Faîtes un clic droit sur ce bouton et cliquez tout en bas sur "Choix nom fichier AVI". Déterminez l'emplacement d'enregistrement et le nom de la vidéo qui sera enregistrée sur votre ordinateur. Sinon, la vidéo est enregistrée par défaut dans le dossier suivant "C:Documents and Settingsnom de votre ordinateur".
Après chaque manipulation, pensez à renommer ou déplacer votre fichier créé sinon la prochaine capture écrasera l'ancienne.
Pour sélectionner la zone de votre choix, cliquez sur "Définir zone vidéo à capturer". Avec votre souris, maintenez le clic gauche, en plaçant la pointe du curseur dans le cadre de la vidéo en haut à droite et avancez la souris vers le bas dans le coin gauche de la vidéo (faire un cadre). Prenez le temps de bien cadrer la vidéo et ce, même si la vidéo a déjà commencé. En relâchant le clic gauche, une nouvelle fenêtre apparaît : "Démarrer la capture de la vidéo". Lancez la lecture de la vidéo en cliquant sur "Play" depuis le "Player". Appuyez sur le bouton "Démarrer la capture de la vidéo", et laissez le logiciel faire.
Une fois la capture de la vidéo terminée. Cliquez sur l'onglet "Terminez la capture de la vidéo". Une barre de progression s'affiche et la vidéo obtenue s'enregistre automatiquement au format AVI avec le son. Les vidéos au format AVI sont très lourdes : environ 200 Mo pour une vidéo de 20 secondes. Pour réduire la taille cliquez sur "Utiliser la compression vidéo" avant de lancer le processus d'enregistrement. Si la lecture de la vidéo au format AVI ne fonctionne pas ou mal, il suffit de convertir la vidéo AVI vers un autre format comme par exemple WMV à l’aide de "Windows Movie Maker".
En faisant un clic droit sur : "Définir zone vidéo à capturer" vous disposez des options suivantes : "Capturer seulement le son", "Utiliser la compression vidéo", "Vidéo et son fichiers séparés". Speedy Video Capture n'est certes pas un outil de pointe mais, les vidéos enregistrées sont de bonne qualité.
Journaldugratuit