Magazine Santé

PNC aux portes, armement des toboggans…

Publié le 04 septembre 2008 par Uninfirmier

Quand cet article sera publié, je serai peinard en train de ne rien faire du tout au milieu d’autres gens peinards.

Avant de partir, je tiens à rendre hommage à une profession qui nous ressemble un peu, nous autres infirmiers: les PNC, ou Personnels Navigants Commerciaux de compagnies aériennes, hôtesses et stewards.

Ils nous ressemblent (nous autres IDE), sur plusieurs plans:

- Elles sont belles / ils sont beaux.
- On les prend pour des serveurs jusqu’au jour où ça va mal.
- les filles ont une propension à exciter les gros beaufs libidineux.

Me tapant pas mal d’heures de vol dans l’année, j’ai donc une tendresse particulière pour cette profession. Ce qui est terrible, c’est de les voir continuer de sourire tout en restant aimable face à la petite frappe qui fait un scandale parce qu’il n’a pas le hublot.

Parce que, d’une part, Air France est une boîte commerciale jusqu’au bout des ongles, et que d’autre part, il est difficile de dire à quelqu’un de se barrer s’il n’est pas content à 10 000 mètres.

Il faut donc rester aimable mais ferme, mais aimable, mais ferme. Ce dosage particulièrement complexe m’impressionne à chaque fois, dans la mesure où je suis capable de l’un ou l’autre, mais difficilement des deux en même temps.

Heureusement, dans ces cas là, la Chef de Cabine Principale arrive. Elle, c’est la même que ses collègues version 20 ans de plus et chignon banane, celle qui demande à ses collègues de désarmer-les toboggans-et-de-vérifier-la-porte-opposée-merci. Elle a le même sourire mais on sent confusément qu’il ne faut pas la gonfler plus de 3 minutes. Généralement, ça marche très bien.

Donc, on oublie généralement que les PNC, en plus de vous servir votre plateau repas et vous faire picoler à l’œil, sont de bons secouristes, de vrais pompiers, et sont agréés sur un nombre limités d’appareils qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

Cet hommage s’adresse exclusivement aux PNC d’Air France. Ceux qui prennent souvent American Airlines comprendront.

[Bon, en fait je suis rentré, hein, mais j'ai oublié de programmer la publication de ce post, alors...]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine