
Juin 1972. Joshua et ses amis Randy, Taylor et Bonnie partent en randonnée sauvage dans le Vermont et découvrent un lac pour établir leur camp. Ce lac est étrangement attirant et il ne figure sur aucune carte. Convaincus d'être tranquilles, néanmoins perdus, ils se laissent envoûter par ce lac qui révèle un phénomène aussi fascinant qu'inquiétant : un ballet de milliers de papillons de nuit qui, à la lueur de la lune, recouvre entièrement l'étendue d'eau. Et sur l'autre rive, un village isolé et abandonné qui semble s'animer à leur contact...
Dès les premiers chapitres, on se dit : "mais enfin vous attendez quoi pour partir !". L'ambiance de ce thriller est envoûtante et sombre. Happé par cette intuition dérangeante, le lecteur poursuit sa lecture avec cette drôle d'impression que tout va déraper. Mais malgré quelques scènes bien angoissantes, le rythme du roman reste immersif, introspectif et lent, comme pour rajouter de l'effet à la tension dramatique qui colle à la peau des personnages.
Froussarde que je suis, je ne serais pas restée une minute de plus dans ce décor certes surprenant mais aussi trop dangereux. Si je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai adoré l'atmosphère et le mélange subtil entre épouvante, fantastique et mystères... Plusieurs indices nous mettent sur la voie, mais le côté parfois mystique tend à brouiller les pistes. Au final on se pose encore plus de questions que ces jeunes courageux.
Cauchemars, papillons de nuit pas si beaux que ça, et bien d'autres choses pas franchement nettes nous font naviguer en eaux troubles. On a beau ne pas vouloir se noyer, l'effroi monte crescendo provoquant des sueurs froides. L'intrigue avance vite si bien qu'on a une petite idée de ce qu'il se passe mais l'onirisme palpable tend à nous dérouter.
Effet garanti. Je n'ose lire la suite car j'ai bien peur 🙈 mais quand même, j'ai envie de savoir 😘
SOMBE SOLSTICE ~ T1 Le lac-tempête @lizzie_felton @abookaroundthecorner
Johanna Marines paru chez @editions_slalom