Magazine Culture

Flannery O'Connor

Publié le 25 mars 2025 par Hunterjones
Flannery O'ConnorNée à Savannah en Georgie, elle est fille unique d'une vendeur d'assurances et mère au foyer, tous deux d'origine irlandaise. Enfant et adolescente, elle trouve qu'elle n'a pas de menton, s'en trouve très complexée et développe une attitude de "laisses-moi tranquille ou je te mords". 

Dans les années 40, la famille déménage à Milledgville, en Georgie, dans la famille de sa mère, elle a 15 ans. Nouvelle dans son école secondaire, elle est encore plus stigmatisée. Son père est diagnostiqué atteint de lupus erythémateux disséminé, et en meurt un an après le déménagement. Elle choisit de s'intégrer au journal de son école secondaire dans la section des arts. Au collège, elle graduera en sociologie et en littérature anglaise. L'écriture l'anime. Lui donne l'impression d'exister pleinement. Pendant son passage au Collège, elle développe un talent en dessin et ses dessins sont tout simplement formidables. J'en afficherais un près de mes biblis. Vais probablement le faire. Plusieurs s'entendent pour dire que ses dessins ont beaucoup aidé à former l'univers gothique du Sud des États-Unis qui peuplera ses écrits. 

Flannery O'ConnorÀ 20 ans, elle est acceptée dans le prestigieux programme d'écriture créative de l'Iowa. 17 auteur(e)s issu(e)s de ce programme ont gagné un prix Pulitzer. Parmi les gens qui y sont passés, Phillip Roth, John Cheever, Marilynne Robinson et Robert Penn Warren y passeront aussi. Elle est d'ailleurs de la cohorte de Penn Warren. Mais aussi de John Crowe Ransom, Robie MacAuley, Austin Warren et Andrew Lytle. C'est ce dernier qui est un grand admirateur de ses écrits axés souvent sur la race, les handicaps, les crimes, la religion et les santés mentales. Elle nage dans le tordu. C'est très charmant pour certains. Dont moi. Quand on est trop pur dans les coeurs, le tordu charme et impressionne.Flannery O'Connor

Elle questionne morale et éthique. Ça me plait beaucoup. Elle est deux coups en avance sur son époque conservatrice. Qui revient en force. Quand Lytle devient éditeur, il publie beaucoup de ses courtes nouvelles. Un des directeurs de ateliers du programme, Paul Engle, l'admire beaucoup aussi, et est celui qui l'aidera à mousser ce qui deviendra son premier roman Wise Blood. Publié en 1952, quand elle a 27 ans.

Depuis 3 ans, elle a acceptée de vivre chez un autre admirateur, Robert Fitzgerald, un traducteur, et sa femme Sally, au Connecticut. Écrivant principalement de courtes nouvelles, elle publie un premier recueil en 1955. Il y a 70 ans. Elles sont si  bonnes que quelques unes sont souvent intégrées dans les recueils de "All American Best Novels". Parler du grotesque du Sud (et de partout ailleurs) avec intelligence est rare et recherché. En 1979, John Huston tournera une adaptation de son premier roman, Wise Blood.  

Flannery O'Connor

Catholique, elle remet constamment en question tout ce qui est écrit dans la Bible. À juste raison. C'est de la bonne fiction. Elle a même un journal de prière personnelles. De 1956 à 1964, elle écrit pas moins d'une centaine de critiques de livres, principalement pour des journaux catholiques diocésains. Elle écrit énormément. A des relations épistolaires soutenues avec Robert Lowell, Elizabeth Bishop, Samuel Ashley Brown, M.Bernetta Quinn, Maryat Lee, Betty Hester. Ce seront plus de 600 lettres de sa part qui seront publiées après sa mort. Même ses correspondance très nombreuses avec sa mère sur entre autre sa recette de mayonnaise...dans le plus trivial car elle questionne sa foi en tout temps. 

Flannery O'Connor

En 1960, elle publie son second roman, The Violent Bear it Away, dont le premier chapitre est sa nouvelle brillamment titrée You Can't Be Any Poorer Than Dead.  Ses ventes importent peu. Elle est admirée de ses pairs et largement étudiée. Car ses écrits ouvrent des sections de cerveaux peu explorées. En 1965, un second livre réunissant ses nouvelles est publié et connait du succès. 4 ans plus tard est réunie en livre sa poésie. 

 Elle habite avec sa mère à Andalusia, Baldwin County, en Georgie. Depuis 1952, elle est aussi atteinte de Lupus. Et plusieurs disent que son écriture s'en trouve influencée. L'amertume, l'absurde, le grotesque lui vient plus naturellement. Elle est dans l'univers du David Lynch futur qui n'a alors que 6 ans.

Flannery O'ConnorÀ 6 ans justement, Flannery passe dans les cinémas, partout dans le monde, en première partie des films, dans les capsules d'actualités parce qu'un de ses poulets, marche à reculons en tout temps. Elle est du clip ce qui lui donne une certaine célébrité dont elle dira, adulte, qui a rendu absolument tout le reste décevant. Elle est tout de même restée fascinée par les oiseaux de toutes sortes tout sa courte vie.

Parce que oui, en 1964, à 39 ans, une combinaison de son lupus et de Leiomyome utérin, mettent un terme prématuré à sa courte vie à l'hôpital, elle sera enterrée à Milledgeville même si elle habitait Andalusia. Elle aura vécu 34 de ses 39 ans avec sa mère. Leur maison deviendra un musée de son univers et de ses oeuvres. 

Flannery O'ConnorEn 1971, un livre résume toutes ses courtes nouvelles en un seul livre. 

Un documentaire sur son travail incessant autour des mystères de l'existence sera lancé en 2021. Deux ans plus tard, l'acteur, mais aussi réalisateur et auteur, Ethan Hawke, un admirateur, co-écrit avec Shelby Gaines une fiction autour de l'auteure, tentant de vendre son premier roman en film. Le film met en vedette la fille de Uma Thurman et d'Ethan, l'étonnante Maya Hawke, dans le rôle d'O'Connor. 

Flannery O'ConnorL'an dernier, son dernier roman, incomplet, appelé Why Do The Heathen Rage ? a été publié. Mais c'est tout à fait incomplet. 

Elle a été une large influence pour des artistes comme la chanteuse PJ Harvey, l'auteur Cormac McCarthy, l'auteure Joyce Carol Oates, le brillant musicien Tom Waits, les auteurs William Faulkner et Tennessee Williams.   

Flannery O'ConnorElle aurait eu 100 ans, aujourd'hui. 

On dit que c'est le mois des Femmes et dans ce monde devenu si malsain où on efface ce type de référence, je ne m'en aperçois platement qu'au 24e jour. 

Avoir su je vous en aurais parlé tous les jours. Je vous en ai parlé hier, je vous en reparle aujourd'hui. Et demain, et calisse qu'elles sont importantes et nos égales, les Femmes. 

Avec un F majuscule. 

Flannery a toujours eu un F majuscule dans son nom.  

Comme dans Formidable.


Retour à La Une de Logo Paperblog