Magazine

100% des Gagnants ont tenté leur Chance (Partie 1/2)

Publié le 04 septembre 2008 par Julie Bbg
10041699.jpg

La chance... ahhhh la chance.... si vous saviez comme je peux devenir méchante quand j'entends "t'as de la chance" sous couvert d'avoir, par exemple, un chouette appart', de passer de chouettes vacances, d'aimer mon job, ou plus anodiment d'avoir vu tel concert, reçu tel cadeau, etc.

Pas envie de broder 3 heures sur le sujet, non, mais que les choses soient claires: la chance, je n'y crois pas.
J'ai beau avoir lu un paquet de bouquins à ce propos et débattu avec moults copains qui s'évertuent à vouloir me convaincre que oui mais non, si j'avais pas été là à l'instant T, j'aurais pas croisé Mr X, qui ne m'aurait pas donné ma chance dans l'entreprise Y, pour qu'un jour je devienne la chef des trombones, puis que je décide de monter une multinationale d'agraphes.... gna gna gna que je leur dis, la chance mes p'tis loups, elle ne tombe pas du ciel:
Elle se provoque.

Elle se domine.

Elle se cultive.

Et elle s'apprivoise.

Petit tuto, donc, à l'usage de ceux qui cancanent en se tournant les pouces et en faisant la gueule. Car en y mettant un peu de coeur à l'ouvrage, y'a quand même moyen que la roue tourne et qu'ils deviennent les heureux receveurs de cette horripilante remarque..... "ouah ... t'en as de la chance!"

1/ FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS:

Devenir proprio? Vivre à Sydney? Prendre une année sabbatique pour s'adonner à sa passion de céramiste? Devenir la reine de la danse du ventre? Parler couramment le chinois?
Dites-vous bien que Mme la chance ne risque pas de se pointer chez vous si vous vous contentez de ce que vous vivez en jalousant les petits bonheurs d'autrui. Tous, aussi nombreux que nous sommes, nous aspirons au Bonheur avec un grand B. Mais ce même Bonheur prend une dimension très vaste selon les individus et c'est à chacun d'y apporter sa définition pour en élaborer ensuite les fondements. Si vous trainez votre ennui en fac de Philo par dépit et sans but précis, la proba pour que votre nom résonne à celui de Socrate dans les bibliothèques de France est ... nulle.
Vous avez toujours adoré jardiner? Les plantes et les fleurs n'ont aucun secret pour vous? Bingo.

Vous tenez un but, un projet.. à partir de là, la machine est enclenchée et je suis prête à parier qu'on vous retrouvera dans moins de 5 ans à la tête d'une entreprise de jardinage-paysagisme.

2/: SOURIEZ:

Franchement, vers qui pensez-vous que le touriste italien se sente le plus attiré? Vers la nénette qui tire la gueule et le gratifiera d'un "fais chier celui-là" quand il lui demandera l'heure qu'il est? Ou vers celle qui lui répondra avec un sourire et enchaînera avec un "d'où venez-vous avec un si joli accent?"
Ca me parait assez évident, et pourtant.  Combien de gens ne savent pas dire bonjour en entrant dans une boulangerie? Combien de personnes ne savent pas s'excuser pour passer devant vous? Combien de gens ignorent les répercussions d'un simple merci accompagné d'un sourire?

Un sourire est synonyme de bonne humeur, de douceur, de joie, c'est un signal de "je suis bien dans mes shoes" et il attire invariablement les personnes ayant ce même esprit. C'est magique.

3/: ZAPPEZ LES AIGRIS, LES NEGATIFS, LES RALEURS:

Le quotidien est déjà suffisamment parsemé d'embûches pour se les voir régulièrement rappelées par les emmerdeurs. Fuyez les révoltés et les contractés. Faites le ménage et côtoyez des gens positifs et heureux de vivre. Fréquentez des personnes enthousiastes qui verront le verre toujours à moitié plein.

Saisissez leurs bonnes vibes et appropriez-les-vous, elles auront le mérite de vous booster, et de vous donner envie d'avancer vers votre but.


4/: STAY TUNED!

Et oui, soyez dans la place les cocos. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, faites attention à tout: même l'insignifiant peut ensuite s'avérer essentiel. Qu'il s'agisse de paroles, de personnes, ou de circonstances, soyez ouvert et intéressez-vous à tout. Mutlipliez vos relations, réseautez même avec des gens dont vous pensiez n'avoir aucun point commun, prenez leur carte de visite et donnez-leur la votre.

Développer ses contacts, c'est bel et bien développer ses chances.


5/: OSEZ:

N'ayez pas peur de demander. Au pire, on vous répond non... so what?
Tapez aux portes, téléphonez, harcelez.

J'ai décroché mes premiers jobs en faisant le pied de grue devant la porte de plusieurs Directeurs alors que les secrétaires et autres standardistes bloquaient mes appels et menaçaient de faire intervenir la sécurité. Des jobs dont je rêvais et pour lesquels je n'avais pourtant pas forcément le profil idéal. J'y ai bel et bien fait mes gammes.

On vous claque la porte au nez? C'est très simple.... rentrez par la fenêtre.

Dans mon dictionnaire, la chance est l'opposée du hasard, et, comme l'a justement dis Mr Berlioz.... "la chance d'avoir du talent ne suffit pas, il faut encore le talent d'avoir de la chance". Là est tout le propos, à suivre au prochain épisode.

Au fait... vous, ça va?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Bbg 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog