Utiliser les eaux de pluie pour l'entretien de la maison est possible

Par Herve Lange

Alors que le Congrès Mondial de l'Eau s'achève aujourd'hui, la préservation des ressources en eau reste un enjeu majeur planétaire. A notre échelle, nous pouvons déjà réduire notre consommation d'eau en pratiquant la récupération des eaux de pluie. Jusqu'à récemment, les eaux pluviales collectées ne pouvaient être utilisées que pour des usages à l'extérieur des bâtiments comme l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture... Depuis le 29 Août, suite à un nouvel arrêté ministériel, il est désormais possible d'utiliser les eaux de pluie en intérieur pour le lavage des sols, l'évacuation des sanitaires et à titre expérimental le lavage du linge.

Pour récupérer l'eau de pluie, différents systèmes sont possibles. On peut installer une cuve hors-sol dans le jardin, très simple d'utilisation, sur laquelle on peut brancher un tuyau d'arrosage. Mais si l'on souhaite une citerne de plus grande capacité, le mieux est d'installer une cuve enterrée qui sera reliée aux gouttières de la maison, ce qui présente également l'avantage de ne pas dénaturer le jardin. Ces citernes de récupération d'eau de pluie peuvent rester indépendantes ou bien être raccordées aux canalisations de la maison (sur un circuit parallèle) pour les usages d'intérieur.

Sachant qu'en France une personne consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour, une bonne partie de cette eau pourrait provenir de l'eau de pluie plutôt que d'utiliser de l'eau potable, si précieuse, pour le jardin ou l'entretien de la maison. Sans compter que cela représente aussi des économies sur votre facture d'eau !

--