Invité par Frédéric-Michel, j’ai participé la semaine dernière à l’université d’été du MEDEF. Parmis les nombreux privilèges accordés aux blogueurs, l’un des plus important était sans doute la possibilité d’échanger directement avec des personnalités du monde politique ou du monde de l’entreprise.
Le premier de ces entretiens a eu lieu avec l’ancien maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy. Ancien maire, ancien ministre, il est aujourd’hui chargé de mission auprès du président de la République française (depuis juin 2007) et secrétaire général adjoint des Nations unies (titre protocolaire), chargé des financements innovants depuis 2008. ( wikipedia ).
La rencontre a donnée lieu à de multiples échanges sur des sujets aussi vaste que l’innovation, le rôle des médias sociaux ou encore sur sa vision de Toulouse. Aucune des questions n’avaient été préparées par le ministre et même si un thème était donné à la rencontre, la conversation à vite débouchée sur des sujets propres aux blogueurs présents :
Xavier Bernard a ainsi pu interpeller le ministre sur la considération des innovations autres que technique.
Puis sur la difficulté de publier sa recherche
Farid Taha à quand à lui abordé le passage de la recherche à l’entreprise
ainsi que la liberté d’expression
On évoque aussi son passage à la santé ( assez drôle le quiproquo)
Et enfin j’évoque notre ville rose
Et voilà !