Magazine Conso

La rose piaget

Publié le 20 mars 2025 par Obsessionluxe
ROSE PIAGET

rose piaget

LA ROSE PIAGET

Féminine par excellence, intemporelle et sophistiquée, la rose occupe une place à part dans les collections de Piaget… Et dans le coeur de M. Yves Piaget.

Avec ses pétales veloutés en or sculpté ou en diamants scintillants, la rose Piaget est le seul et unique motif figuratif du répertoire créatif de la Maison, une signature très prisée ayant un lien fort avec la famille Piaget, un témoin olfactif de l’histoire très personnelle de la marque.

ROSE PIAGET

Comme le dit Yves G. Piaget lui-même : « La rose est la fleur la plus universelle. Elle m’évoque l’enfance et mes premières amours pour le rosa rubiginosa sauvage qui pousse à 1 100 mètres d’altitude. »

L’exubérant et visionnaire Yves Piaget, qui prend la tête de la Maison au début des années 1980, grandit à La Côte-aux-Fées, un village d’horlogers situé dans les montagnes du Jura suisse qui se couvrent de fleurs sauvages à la belle saison. La nature est constamment présente dans la vie de M. Piaget, et plus particulièrement les fleurs, les plantes et les arbres des forêts jurassiennes.

Lorsqu’il commence à affirmer son style dans l’entreprise familiale, il devient rapidement évident qu’il puise son énergie créative et son irrésistible flamboyance dans la force vitale de la nature. C’est donc tout naturellement qu’il se prendra de passion pour la beauté de la rose et qu’il cherchera à capter sa splendeur, ses légendes et sa symbolique grâce au savoir-faire artisanal et à la maîtrise de l’or qui ont fait la renommée de Piaget, House of Gold.

rose piaget

Le saviez-vous ?

En 1976, Yves Piaget intègre le Concours international de la Rose Nouvelle de Genève créé en 1947, d’abord en tant que membre avant de devenir président du jury. En 1979, il décide de faire fabriquer une rose en or à taille réelle pour récompenser chaque année, et ce, pendant trente ans, le lauréat du concours.

La cérémonie est suivie d’un dîner de gala au nom élégant : « Le Bal des Roses ».

En 1982, la passion et l’expertise d’Yves Piaget sont mises à l’honneur par le célèbre rosiériste Alain Meilland qui crée une rose spéciale portant son nom.

Variété particulièrement prisée, la rose Yves Piaget (qui sera rebaptisée la rose Piaget en 2012) est un hybride rose intense aux allures de pivoine, doté de 80 pétales dentelés et d’un riche parfum. Mû par cette passion, Yves Piaget restera investi dans l’univers de la rose en parrainant des concours internationaux et en soutenant la rénovation de roseraies célèbres, dont le jardin de roses anciennes du château de Malmaison et la roseraie Princesse Grace. La rose est intrinsèquement liée à l’histoire de Piaget, à tel point qu’elle deviendra une sorte d’emblème talismanique pour la Maison. Il faudra attendre 2012, soit trente ans après la création de la rose Yves Piaget pour que soit lancée la première collection sur le thème de la rose, suivie en 2014 de la collection de haute joaillerie Rose Passion.

Cet emblème marque et célèbre la dévotion à la beauté et au monde naturel qui reste au coeur de Piaget.

ROSE PIAGET

L’ÉPANOUISSEMENT

DE LA ROSE PIAGET

La rose Piaget fleurit dans la lumière dorée des rayons du soleil et devient une source d’inspiration intarissable pour la créativité et le savoir-faire artisanal de la Maison. Au printemps 2025, dans le cadre d’une joyeuse collection capsule, se déploiera un irrésistible bouquet de bijoux fraîchement éclos sertis de diamants, ainsi qu’une parure de haute joaillerie en diamants blancs ponctués de lumineuses émeraudes vert feuille. Entre naturalisme et abstraction, entre boutons et fleurs, ces roses poussent en abondance et se propagent sur la main, comme en témoigne la bague entre-les-doigts dont le feuillage peut être levé et abaissé par un minutieux système d’articulation ; ou bien, elles grimpent autour d’un pendentif tournant tactile, conçu pour être porté tout au long de la journée, au quotidien.

Rose Piaget

ROSE PIAGET

ROSE PIAGET

ROSE PIAGET

ROSE PIAGET

ROSE PIAGET

Diversité stylistique et ingéniosité caractérisent également la bague de haute joaillerie, une création unique qui peut se porter de trois manières différentes : l’émeraude seule, en solitaire classique, sertie sur un anneau pavé de diamants ; les roses seules, sans l’émeraude, afin de créer une bague entre-les-doigts contemporaine qui met en lumière la fleur et la structure innovante ; ou l’émeraude et les roses ensemble, qui composent un jardin de pierres merveilleuses. Ce fascinant bouquet grimpant s’invite également autour des lobes d’oreilles sur une mono boucle sertie d’une émeraude centrale entourée de feuilles en diamants taille marquise, pour un effet dépareillé original.

Les pétales sont délicatement ciselés, leurs contours linéaires contrastent avec leur riche superposition, tandis que de petits diamants y sont posés tels des perles de rosée. En clin d’oeil aux années 1970 qui représentent l’âge d’or de l’audace créative de Piaget, les feuilles s’incarnent dans des diamants taille marquise.

L’asymétrie est le maître mot des nouvelles créations Piaget Rose ; elle symbolise la croissance aléatoire et incontrôlable de la végétation, ainsi que l’énergie et la jeunesse éternelle des roses, la vie et l’amour nourris par la chaleur de l’esprit solaire de Piaget.

Fleurs et bijoux traversent les époques main dans la main. Comptant parmi les premiers ornements, les fleurs ont de tout temps fasciné les orfèvres et les joailliers. La beauté mystique de la rose, reine des fleurs, quintessence de la féminité et emblème du romantisme, revêt un attrait particulier pour les joailliers qui doivent relever le défi de restituer sa volupté sensuelle, de transmettre les émotions qu’elle procure, et d’immortaliser sa nature éphémère. Piaget y parvient à la perfection en capturant la magnificence fugitive de la rose dans la lumière éternelle des pierres et des métaux précieux, l’or pour la douceur soyeuse et chatoyante, et les diamants pour la rosée scintillante de poésie.

piaget rose pendant

À PROPOS DE PIAGET

Piaget incarne l’audace créative, une valeur qui anime la Maison depuis sa fondation en 1874.

Dans son premier atelier à La Côte-aux-Fées, Georges-Édouard Piaget se consacre à la fabrication de mouvements de haute précision, une prouesse technique qui posera les fondations mêmes de notre Maison innovante.

À la fin des années 1950, Piaget dévoile ses mouvements extra-plats, future signature de Piaget et quintessence de la collection Altiplano.

Véritable innovateur dans les domaines horloger et joaillier, Piaget prône la créativité et les valeurs artistiques. C’est au sein de nos « Ateliers de l’Extraordinaire » que les maîtres artisans continuent de développer et de transmettre leur héritage de génération en génération, transformant l’or et les pierres précieuses et ornementales en de somptueuses oeuvres d’art. Dans sa quête de virtuosité artisanale, la Maison a créé des emblèmes d’excellence audacieuse qui jalonnent nombre de ses collections, et notamment Altiplano, Piaget Polo, Limelight Gala, Possession, Piaget Sunlight, Piaget Rose et Extremely Piaget.

PIAGET.COM

WWW.INSTAGRAM.COM/PIAGET/

WWW.FACEBOOK.COM/PIAGET

WWW.PINTEREST.COM/PIAGET/

WWW.YOUTUBE.COM/PIAGET

WWW.LINKEDIN.COM/COMPANY/PIAGET

WEIBO.COM/PIAGET

#HOUSEOFGOLD

#MAISONOFEXTRALEGANZA

#PIAGET

#PIAGETSOCIETY


Retour à La Une de Logo Paperblog