
Bande dessinée - 190 pages
Editions Vents d'Ouest / Musée d'Orsay - avril 2023
Musée d'Orsay. Bondé le jour de tant de touristes et visiteurs. Mais toujours habité la nuit de tant d'œuvres picturales ou sculpturales. Car ces chefs d'œuvres vivent aussi, êtres nocturnes qui se remettent en mouvement pour éviter de s'ankyloser, qui quittent quelques heures leurs paysages figés, qui se retrouvent pour discuter, se moquer, s'aimer ou se détester.
Dans cet album, Chabouté se prend avec malice à donner vie à toute la faune muséale exposée au Musée d'Orsay. Elle a ses habitudes, ses interactions, ses sentiments aussi. Et sa manière de nous voir, nous, voyeurs-visiteurs.
Une bande dessinée, en noir et blanc, réussie avec humour pour renverser la situation. Elle donne à voir l'Art, les arts présents au Musée d'Orsay, les stars et les autres. Et même si c'est du fantastique, même si c'est irréel qu'un personnage de peinture descende de son tableau, l'album nous rappelle aussi que ces visages et ces corps étaient bien souvent des modèles, des personnes, des êtres vivants dans le regard de l'artiste, vivants dans leurs vies...
Une sacrée publicité, une belle visibilité par une voie atypique !
Découvrir un extrait - GlénatL'avis de Violette - Doucettement